La Turquie lutte pour le troisième jour consécutif lundi contre quatre incendies majeurs, dont celui de Bursa, quatrième ville du pays et vaste site industriel dans le nord-ouest, a indiqué le ministre de l'Agriculture et des Forêts, Ibrahim Yumakli.
Outre Bursa, où le feu fait rage depuis samedi soir, la région de Karabük (nord), la plus boisée du pays qui abrite notamment la petite ville touristique de Safranbolu, et celle de Kahramanmaras (sud) sont également touchées, a détaillé M. Yumakli.
«Cinq foyers ont été maîtrisés dans quatre provinces» mais le travail des pompiers est rendu difficile par la force du vent qui attise les flammes, a-t-il expliqué sans préciser l'étendue des zones sinistrées.
«Compte tenu de la taille et de l'intensité des incendies, la capacité de l'Etat à réagir rapidement dans de telles catastrophes est parfois limitée» a ajouté lundi le ministre.
«S'il y a du vent, il n'y a pas d'avions, et il faut des heures pour que vous en preniez le contrôle, il faut même des jours», a-t-il expliqué.
Dimanche, les autorités ont annoncé avoir mobilisé plus de 850 véhicules, six avions et quatre hélicoptères rien que dans la zone de Bursa, où la météo prévoir lundi 38 C.
La Turquie traverse une vague de chaleur qui a culminé avec des relevés au dessus des 40 C sur une majeure partie du pays la semaine dernière et même un record historique de 50,5 C vendredi dans l'extrême sud-est, à Silopi, près des frontières irakienne et syrienne.
Dix-neuf villages ont dû être évacués dans la région de Safranbolu, et plus de 3.500 personnes autour de Bursa.