La caravane olympique algérienne est arrivée, dimanche après-midi, au siège d’hébergement à Annaba de la délégation algérienne participant aux premiers jeux scolaires africains (JSA 2025) dans le cadre des efforts du Comité olympique et sportif algérien de consolidation des valeurs olympiques et de la culture sportive chez les jeunes.
L’initiative parrainée par la présidente de la commission des athlètes du COA, Zoubida Bouyakoub, en présence des champions olympiques Nouria Benida Merah (démaille d’or des 1.500 m aux olympiades de Sidney en 2000) et Saïd Guerni Aïssa Djabir (médaille de bronze des 800 m de la même compétition).
La caravane accueillie par les participants a été une opportunité d’échange entre les deux champions olympiques et les élèves athlètes et d’incitation à l’assiduité, la discipline et le sérieux pour parvenir à la consécration sportive.
Dans une déclaration à l’APS, Mme Bouyakoub a considéré que la caravane constitue une initiative «efficace de transmission des expériences et de renforcement de l’esprit olympique dans les milieux scolaires pour affuter les talents des jeunes et les motiver à adopter un mode de vie sain basé sur l’activité sportive et les valeurs athlétiques».
L’initiative a donné lieu à l’organisation d’ateliers interactifs sur divers thèmes liés notamment à l’alimentation saine, l’équilibre psychologique et la concordance entre étude et pratique sportive.
Après Annaba, la caravane se rendra à Constantine, Skikda et Sétif pour poursuivre sa mission de diffusion de la culture sportive olympique et des principes d’excellence et de discipline chez les jeunes athlètes, a-t-on indiqué.