Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a eu, samedi soir à New York, des entretiens bilatéraux avec nombre de ses homologues de pays amis d'Amérique latine, dans le cadre de sa participation aux travaux du segment de haut niveau de l'Assemblée générale (AG) de l'ONU, indique un communiqué du ministère.
A cet égard, M. Attaf a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République fédérative du Brésil, M. Mauro Vieira, le ministre des Affaires étrangères de la République de Cuba, M. Bruno Rodriguez Parrilla, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Honduras, M. Javier Efrain Bu Soto, et le ministre des Affaires étrangères de la République du Nicaragua, M. Denis Moncada, précise le communiqué.
La rencontre avec son homologue brésilien a permis de «passer en revue les relations d'amitié et de coopération unissant les deux pays et d'examiner les moyens à même de réaliser davantage de résultats positifs dans le renforcement du partenariat économique bilatéral».
Les deux parties ont également discuté de «la situation internationale actuelle, notamment les derniers développements de la cause palestinienne», ajoute le communiqué.
Avec le ministre cubain des Affaires étrangères, M. Attaf a évoqué «les perspectives de renforcement des relations historiques entre les deux pays».
Les deux parties ont convenu «de poursuivre la coordination bilatérale dans les fora internationaux, en faveur des intérêts des pays en développement et au service des causes justes dans le monde», selon la même source.
Quant à la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Honduras, elle a constitué l'occasion d'«examiner la question de l'encadrement institutionnel et juridique des relations bilatérales, en vue d'insuffler la dynamique escomptée à la coopération entre les deux pays».
Dans ce cadre, les deux ministres ont signé «un mémorandum d'entente portant création d'un mécanisme de consultations politiques entre l'Algérie et le Honduras».
Les entretiens entre le ministre d'Etat et le ministre des Affaires étrangères du Nicaragua ont été consacrés à «l'examen des priorités de la coopération bilatérale, suite à l'ouverture des ambassades des deux pays à Alger et à Managua, conclut le communiqué.
APS