L'Assemblée populaire nationale (APN) prend part, à partir d’hier lundi, dans la ville de Kleinmond en République d'Afrique du Sud, aux travaux du 11e Sommet des Présidents de parlement du G20, ainsi qu'à la Conférence des jeunes parlementaires du Groupe, indique un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
L'APN sera représentée à ces deux rendez-vous, dont les travaux se poursuivront jusqu'au 3 octobre prochain, par le vice-président de l'APN, M. Slimane Smaili, et le député Salmi Lakhdar.
L'ouverture des travaux de la Conférence des jeunes parlementaires du G20 a été présidée par M. Smaili, dont la séance inaugurale a comporté une présentation générale sur l'initiative des jeunes parlementaires dans le cadre du Sommet du G20, en plus des interventions de la présidente de l'Assemblée nationale d'Afrique du Sud et de plusieurs autres participants, précise le communiqué.
Dans ce contexte, M. Smaili a passé en revue, lors de la séance de l'après-midi, «les principales réformes structurelles destinées aux jeunes en Algérie, évoquant l'expérience algérienne en matière de promotion et de renforcement du rôle des jeunes dans différents domaines».
Il a souligné, à cet égard, la création du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), outre la création du Réseau parlementaire de la jeunesse au niveau de l'APN, qui compte 92 membres sur un total de 407 députés, en sus de la contribution des jeunes députés à l'action législative et de contrôle, ainsi qu'à l'élaboration des politiques publiques de l'Etat, ajoute la même source.
A cet titre, M. Smaili a souligné que «l'Algérie considère que l'avenir de l'Afrique est lié à la capacité de ses Etats à unir leurs efforts pour relever les défis économiques, environnementaux et sécuritaires communs, avec la nécessité d'impliquer les jeunes, notamment par la création de plateformes communes de communication et d'échange d'expertises, l'organisation de forums économiques qui leur sont dédiés, ainsi que la mise en place de programmes d'échange et de formation afin de contribuer à améliorer leurs compétences et à élargir leurs perspectives», selon le communiqué.
APS