Le groupe Sonatrach a signé, ce lundi à Alger, un contrat dans le domaine des hydrocarbures sous forme de partage de production avec la société saoudienne Midad Energy – Afrique du Nord, pour un investissement global estimé à 5,4 milliards de dollars.
Le contrat s'étend sur une durée de 30 ans, prolongeable de dix années supplémentaires. Il comprend une phase de recherche de sept ans, durant laquelle la société saoudienne prendra en charge, à hauteur de 100 %, le financement des phases d'exploration et d'exploitation, selon les explications fournies lors de la cérémonie de signature tenue au siège de la direction générale du groupe public.
Ce contrat porte sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures dans le périmètre contractuel d'Illizi-Sud, situé dans le bassin d'Illizi. À l'issue de la période contractuelle, la production globale escomptée est estimée à environ 993 millions de barils équivalent pétrole, dont 125 milliards de mètres cubes de gaz naturel destinés à la commercialisation et 204 millions de barils d'hydrocarbures liquides, répartis entre 103 millions de barils de gaz de pétrole liquéfié et 101 millions de barils de condensats.
APS