La pièce théâtrale «Le Fil rouge», interprétée par Elisa Biagi, une comédienne italienne d'origine algérienne, a subjugué le public venu nombreux à la Maison de la culture «Taous Amrouche» pour assister au spectacle dans le cadre de la 14e édition du festival international de théâtre de Bejaïa.
La salle «Mourad Zidiri» de la Maison de la culture qui a accueilli, dimanche soir, la pièce produite par la «compagnie libre courants», s'est avérée trop exigüe pour accueillir le public venu découvrir cette œuvre racontant le sacrifice et la bravoure des femmes algériennes pendant la Guerre de libération nationale.
La comédienne qui interprète le personnage de «Nna Nouara», sa propre grand-mère, épouse d'un membre de l'Armée de libération nationale (ALN), a donné une interprétation de son rôle empreinte d'une grande maîtrise émotionnelle et gestuelle.
Le public s'est laissé emporter dès le début de ce monodrame qui retrace, à travers le personnage de «Nna Nouara», le long parcours de la femme algérienne ayant subi les affres du colonialisme français pendant des années, mais qui l'a aussi courageusement combattu.
Pour Elisa Biagi, qui a exprimé sa fierté d'être d'origine algérienne, ce travail artistique, constitue un «rappel» de la grande histoire de toutes les femmes qui se sont sacrifiées pour l'indépendance de l'Algérie.
Par ailleurs, le programme des représentations nationales, prévu à la Maison de la culture dans le cadre de ce festival, promet de beaux spectacles durant toute la semaine, à l'instar de «Ghedwa Ya Men âach», «Tro-blème Mohand-Ami», «S.D.F», et «Hebali-ma folie».
APS