Le collectif de jeunes GenZ 212, qui réclame depuis fin septembre des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, et dénonce la corruption au Maroc, a annoncé lundi soir l'organisation samedi de «sit-in pacifiques» dans la majorité des villes du pays.
«Nous appelons toute la jeunesse marocaine ainsi que l'ensemble des citoyennes et citoyens à se mobiliser massivement pour soutenir ce mouvement jusqu'à la satisfaction de nos revendications», a déclaré dans un communiqué le mouvement.
Depuis le 27 septembre, le collectif, fort de plus de 210.000 adhérents sur la plateforme Discord, a organisé presque chaque soir des rassemblements à travers le pays, réunissant des milliers de personnes dénonçant la corruption, la misère sociale et les priorités antisociales du gouvernement Akhannouch.
Le mouvement GenZ 212 réclame notamment des services publics d'éducation et de santés décentes, la lutte contre la corruption et que le gouvernement rende des comptes. «Comme priorité absolue», il exige la libération immédiate des «détenus d'opinion arrêtés pour leur participation pacifique».
Aux premiers jours de cette mobilisation interdite, la police a procédé à des centaines d'interpellations. Environ 550 personnes font l'objet de poursuites, dont certains ont été maintenus en détention.
Le mouvement de jeunes GenZ 212 a pris racine dans un élan de protestations né à la mi-septembre après le décès, à l'hôpital public d'Agadir (sud), de huit femmes enceintes admises pour des césariennes.
Durant les premières manifestations de protestation, rappelle-t-on, les jeunes avaient notamment scandé «on veut des hôpitaux et non des stades» en référence à un agenda sportif qui aura coûté plusieurs milliards de dirhams alors que les hôpitaux du pays croulent sous des besoins multiformes pressants, dont des médecins, des structures sanitaires décentes et un personnel médical mieux formé.
APS