Le projet de numérisation du Comité olympique et sportif algérien (COA) sera finalisé avant la fin de l'année 2025, a révélé Abderrahmane Hammad, président de l'instance olympique qui s'apprête à célébrer son 62e anniversaire coïncidant avec la date du 18 octobre 1963.
«Ce projet, actuellement en cours de finalisation, vise la numérisation de l'ensemble des structures et services de l'instance olympique, une démarche qui donnera une meilleure gestion de l'ensemble des activités avec nos différents partenaires, notamment les fédérations sportives nationales, athlètes d'élite et instances africaines et internationales.», a déclaré Hammad dans un entretien accordé à l'APS, à la veille de la célébration du 62e anniversaire de la création du COA.
Lancement prochain de la WEB TV
L'ex-ministre de la Jeunesse et des Sports a précisé que ce projet de très grande envergure comprend quatre plateformes numériques, en plus du lancement de la WEB TV, une opération qui s'inscrit dans le cadre de la modernisation et du développement de la numérisation de l’instance olympique.
«Cette opération comprend le lancement du site www.coa.dz avec l'utilisation de la plateforme E-mailing, ultra sécurisé et protégé ici en Algérie, dédié dans un premier temps aux membres de l'exécutif, une plateforme pour les représentants de la presse nationale, une plateforme pour les membres de l'assemblée générale, et une dernière plateforme pour les athlètes d'élite qui contient trois volets (administratif, technique et médical)», a étalé Hammad.
Et afin de donner une meilleure visibilité de l'instance olympique avec ses différents partenaires africains et internationaux, la direction de l'information et de la communication a été dotée d'un matériel ultra-professionnel pour le lancement prochain de la WEB TV.
«A travers ce projet de numérisation, l'instance olympique veut s'inscrire dans la lancée de la modernisation de sa gestion où les technologies de l'information et de la communication (TIC) deviendront le support privilégié des relations avec ses partenaires, notamment les fédérations nationales et les athlètes d'élite.», a-t-il soutenu.
Par ailleurs, le président du COA a indiqué que son instance a intensifié son rôle qu'elle a toujours assumé par le soutien du sport de haut niveau et accompagner les athlètes pour participer à des compétitions internationales.
«Nous avons toujours accompagné les fédérations nationales et nous le ferons encore plus lors de ce mandat olympique.», a encore dit Hammad.
Au plan des relations avec les instances internationales, Hammad a plaidé pour développer davantage des rapports de coopération dans les domaines des activités olympiques et renforcer davantage les relations avec le Comité international olympique (CIO), l’Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) et les Fédérations internationales.
«Nous devons établir des partenariats avec les instances africaines et internationales pour développer les échanges dans le domaine de la formation des cadres et consolider les relations de coopération au titre de la prise en charge des jeunes talents.», a conclu le président du COA, tout en rendant un vibrant hommage à ses prédécesseurs, qui ont contribué à la création de l'instance olympique algérienne, une année après le recouvrement de l'indépendance nationale.
Le Comité olympique et sportif algérien (COA), créé le 18 octobre 1963 et reconnu par le CIO depuis le 27 janvier 1964, est à la fois le représentant du mouvement sportif algérien auprès des pouvoirs publics et le représentant en Algérie du Comité international olympique.
APS