M. Rezig appelle depuis Genève au renforcement de la coopération pour un système commercial mondial plus équitable et ouvert

M. Rezig appelle depuis Genève au renforcement de la coopération pour un système commercial mondial plus équitable et ouvert

السيد رزيق يدعو من جنيف إلى تعزيز التعاون من أجل نظام تجاري دولي أكثر  إنصافا وانفتاحا
20/10/2025 - 18:14

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a appelé, ce lundi à Genève (Suisse), à renforcer la coopération internationale pour l'édification d'un système commercial mondial plus équitable et plus ouvert, garantissant le droit des peuples au développement, soulignant l'attachement de l'Algérie à la nécessité de réformer la gouvernance économique mondiale et de permettre à l'Afrique de jouer un rôle plus influent en son sein.

Le ministre s'est exprimé lors de sa participation à la réunion du Groupe des 77 (G77) +Chine, tenue dans le cadre des travaux de la 16e session de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED 16).

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Rezig a exprimé «la fierté de l'Algérie, en tant que membre fondateur du G77+Chine, d'appartenir à ce cadre qui incarne l'esprit de solidarité et de coopération entre les pays du Sud», soulignant que «la rencontre de Genève était l'occasion de réaffirmer notre engagement envers les principes d'unité et d'action collective».

Il a précisé que «les pays du Sud sont aujourd'hui confrontés à des crises multiples qui affectent tout particulièrement les pays en développement, d'où l'impératif de renforcer la coopération en vue d'édifier un système commercial mondial plus juste et plus ouvert, garantissant le droit des peuples au développement et assurant un bénéfice mutuel à tous».

Le ministre a, par ailleurs, souligné que l'Algérie «continue de soutenir le processus d'intégration africaine à travers des projets dans les domaines des infrastructures et de l'énergie, tout en réaffirmant son engagement en faveur d'une transition énergétique équitable et équilibrée, et du développement numérique, perçu comme un levier fondamental de croissance et un moyen de combler la fracture numérique entre le Nord et le Sud».

L'Algérie «réaffirme la nécessité de réformer la gouvernance économique mondiale, de permettre à l'Afrique de jouer un rôle plus influent en son sein et de poursuivre l'appui à la coopération Sud-Sud, en tant que mécanisme de réalisation du développement commun».

M. Rezig a conclu son intervention en réaffirmant que «l'Algérie réitère sa volonté de poursuivre le travail au sein du G77+Chine et est convaincue que l'action collective est la voie pour construire un système économique international plus juste et plus équitable».

Auparavant, le ministre a pris part à l'ouverture des travaux de la 16e session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), tenue du 20 au 23 octobre courant au Palais des nations à Genève (Suisse), sous le thème « Décider de l'avenir: Opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable».

Cette conférence, qui se tient tous les quatre ans, est l'un des plus importants évènements économiques internationaux, organisés sous l'égide de l'Organisation des Nations unies.

M. Rezig représente l'Algérie à cet évènement, aux côtés des chefs d'Etat et de Gouvernement, des ministres de 195 Etats membres de la «CNUCED», ainsi que des présidents d'organisations internationales, des experts en économie, lauréats du prix Nobel, et des représentants de la société civile, de banques de développement et d'organisations financières et commerciales mondiales.

APS

Source
APS