Une délégation du Conseil de la Nation prend part, au sein d’une délégation conjointe des deux chambres du Parlement, aux travaux de la 23e réunion d’automne de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP-OSCE), qui se tient à Istanbul (Turquie) à partir de lundi, indique un communiqué de cette institution législative.
Chargé par le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, les membres Nadjia Oujdi Demerdji et Samir Zoubiri, prennent part aux travaux de cette réunion, placée sous le thème «l'OSCE à 50 ans : revitaliser le multilatéralisme par le dialogue et la coopération», et ce du 17 au 19 novembre à Istanbul, a précisé la même source.
Au programme de cette réunion, la tenue du Forum méditerranéen de l'AP-OSCE, consacré cette année au thème : «La situation au Moyen-Orient : présent et avenir», lors duquel les parlementaires des deux rives de la Méditerranée examineront les développements de la situation à Ghaza et dans les territoires occupés, et l’avenir de la question palestinienne à la lumière des évolutions actuelles.
Les participants débattront, durant les réunions des commissions permanentes, de plusieurs thèmes: «Rapprocher les perspectives: renforcer le dialogue, la médiation et la confiance à une époque d’incertitude», «Renforcer un commerce mondial réglementé: préserver l’équité, la connectivité et la croissance durable», ainsi que «La dignité humaine d'abord: protéger des vies, faire respecter les droits et soutenir les familles et les communautés», lit-on dans le communiqué.
Cette réunion d'hiver est l'une des trois réunions statutaires annuelles de l'AP-OSCE. Plusieurs activités parallèles seront organisées en marge de cette réunion, dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne, note le communiqué.
Radio Algérienne











