La 9e édition du Festival culturel international de l'art pictural (IFCA) se tiendra du 29 novembre au 6 décembre au Palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger, ont indiqué mercredi les organisateurs. Placé sous le thème "Au-delà des frontières", cet évènement dédié à l'art contemporain, réunira des œuvres réalisées par des artistes plasticiens d'Algérie et d'autres pays: l'Egypte, le Sahara Occidental, la Palestine, la Libye, la Tunisie, le Liban, l'Irak, le Nigeria, le Burkina Faso, le Cameroun, la Turquie, l'Allemagne, l'Italie, la Suède, la Chine, l'Inde et les Etats-Unis d'Amérique.
Dans une démarche d'ouverture "inédite" sur la scène artistique internationale et les marchés de l'art mondiaux, le Festival accueillera cette année 22 galeries internationales aux cotés de 8 autres algériennes, conférant ainsi à l'événement une "dimension mondiale", a précisé son commissaire, le plasticien Hamza Bounoua, lors d'une conférence de presse.
Cette édition mettra l'accent sur le marché de l'art comme un "levier essentiel du développement de la scène artistique et du soutien à l'économie culturelle nationale", a souligné le commissaire, relevant que le Festival vise à "favoriser les échanges entre les professionnels et à promouvoir les œuvres d'artistes algériens".
Cette édition sera également marquée par une exposition collective des œuvres d'artistes de la diaspora algérienne, qui auront à dévoiler leurs dernières créations au public.
Pour les organisateurs, la participation d'artistes algériens résidant à l'étranger offre une "véritable passerelle" pour le dialogue et l'échange avec leurs compatriotes résidant en Algérie.
Elle traduit également, ajoute M. Bounoua, "l'attention particulière portée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux membres de la communauté nationale à l'étranger".
Parallèlement à l'exposition, l'Ecole supérieure des beaux arts d'Alger "Ahmed et Rabah Asselah", accueillera un Forum international sur l'art contemporain avec la participation d'universitaires, concepteurs et plasticiens algériens et étrangers.
Ces spécialistes aborderont notamment l'art contemporain et la création artistique à l'ère des progrès technologiques, notamment l'Intelligence artificielle.
Radio Algérienne











