« Le modèle économique italien avec son importante assise industrielle et ses nombreuses PME/TPE peut servir d’exemple à l’Algérie », affirme, ce lundi, le président de l’Association nationale des exportateurs algériens, Ali Bey Nasri à l’occasion de la visite du Premier ministre italien à Alger.
S’exprimant dans l’émission l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3, le chef de file des exportateurs estime que l’Algérie doit tirer profit de cet intérêt particulier porté par les pays industrialisés. « Nous ne sommes pas en rapport de force, mais nous pouvons bien tirer notre épingle du jeu », dit-il en précisant que « c’est le moment pour notre pays d’avoir une contrepartie et d’obtenir des accords de partenariat ».
M. Bey Nasri recommande, toutefois, l’accélération du rythme des réformes et la promulgation du nouveau code de l’investissement, tant attendu par les opérateurs économiques afin d’améliorer le climat des affaires et les conditions d’investissement en Algérie.
En plus de ces « pré-requis », l’Invité de la Chaine 3 appelle à la mise en œuvre d’une loi sur les Zones franches, « destinée à capter des investisseurs étrangers dans un espace d’extraterritorialité fiscale, douanière et monétaire ».