Un tribunal espagnol a gelé les comptes bancaires du consulat du Maroc dans les ville de Murcie (sud-est) en application d'une décision de justice définitive relative à une affaire de harcèlement et de licenciement abusif dont a été victime une ancienne employée du consulat et suite au refus de cette représentation du Makhzen de payer les dédommagements décidés par la même juridiction.
Selon des médias espagnols, cette décision intervient suite à une plainte portée par la secrétaire de l'ancien consul du Maroc à Murcie pour harcèlement.
Les agissements dont a été victime l'ancienne secrétaire «représentent une atteinte grave aux droits humains ayant eu un impact négatif sur sa santé et sa carrière», soulignent les médias espagnols.
Le tribunal espagnol a jugé illégal le licenciement de l'employée de l'ambassade et a ordonné sa réintégration en plus d'un dédommagement de 50.000 euros et le paiement des arriérés de salaire.
Le consulat du Maroc a refusé d'appliquer la décision de justice d'où le gel de ses comptes. La justice a prélevé un total de 64.000 euros des comptes bloqués pour couvrir une partie des dédommagements décidés, notent les mêmes sources.
Le tribunal a également rejeté le principe de l'immunité diplomatique brandi par la représentation marocaine, précisant que litige concernait une relation de travail avec une employée locale non concernée par l'immunité diplomatique. Un argument d'autant plus valable dans des affaires liées aux mœurs ou aux droits fondamentaux des personnes.
APS
Radio Algérienne










