La 35e session du sommet du Forum des chefs d'Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP), s’est ouverte vendredi, au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, avec la participation du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, actuel président du Forum.
L’Algérie préside depuis 2024 le Forum des chefs d'Etat et de Gouvernement de ce mécanisme africain qui examine, notamment, les questions liées à la promotion de la bonne gouvernance, au renforcement de la paix et de la sécurité, à l’intégration entre les Etats africains ainsi qu’à l’intensification d’une action africaine efficace.
La présidence du Forum sera transférée, cette année, à l’Ouganda pour un mandat de deux ans.
La 35e session porte sur cinq domaines thématiques du MAEP, à savoir la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance et la gestion économique, la gouvernance d’entreprise, le développement socio-économique, ainsi que la résilience des Etats face aux chocs et aux catastrophes.
Les participants à cet évènement africain passeront en revue les rapports d’évaluation nationale volontaire de plusieurs pays, échangeront autour des avancées enregistrées dans l'application des recommandations précédentes et examineront les moyens de renforcer l’efficacité du mécanisme et d’élargir l’adhésion des Etats membres.
Ils se pencheront, également, sur les défis actuels auxquels le continent fait face, en particulier les enjeux liés à la paix et la sécurité, au développement durable, ainsi qu'au financement des programmes de réforme.
Le président de la République a mis en avant, à plusieurs reprises, l'importance de ce mécanisme, exprimant sa conviction qu’il contribuera à trouver des solutions efficaces aux défis communs du continent et à promouvoir l'échange des meilleures pratiques, des expériences et des expertises en matière de bonne gouvernance, tant au niveau régional que continental.
Il avait également annoncé, l'an dernier, lors de sa présidence des travaux de la 34e session du sommet du MAEP, que l'Algérie avait apporté une contribution volontaire d'un million de dollars américains, afin de soutenir le Mécanisme africain d'évaluation par les pairs.
Le MAEP a été créé en 2003 dans le but d’évaluer les différentes expériences et de tirer parti de l'évaluation par les pairs. L’adhésion à ce mécanisme se fait sur une base volontaire.
APS
Radio Algérienne









