Allocution du président de la République sur la réforme institutionnelle de l'Union africaine

dz-tebboune-03
15/02/2026 - 08:48

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé, samedi à Addis-Abeba, une allocution sur la réforme institutionnelle de l'Union africaine (UA), lors de la 39e session ordinaire du Sommet de l'UA, lue par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, dont voici la traduction APS :

"Au nom d'Allah, Clément et Miséricordieux,

Prière et paix sur le plus noble des Messagers,

Monsieur le président,

Excellences, Mesdames et Messieurs les chefs d'Etat et de Gouvernement,

Monsieur le président de la Commission de l'Union africaine,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, tout d'abord, d'exprimer ma profonde considération et ma reconnaissance au Président William Ruto pour le rapport exhaustif qu'il a présenté sur la réforme institutionnelle de l'Union africaine, lequel reflète les efforts considérables déployés pour conduire les travaux de pilotage de cet important chantier depuis sa nomination à la tête des efforts de réforme institutionnelle de notre organisation en 2024. Nous réaffirmons notre soutien à ses efforts assidus pour mener à bien ce processus vital.

Mesdames et Messieurs,

Aujourd'hui, une décennie s'est écoulée depuis le lancement de ce processus de réforme en 2016, un processus ayant globalement permis d'atteindre des résultats relativement satisfaisants. Cependant, ses travaux se sont étendus et ses domaines se sont diversifiés, multipliant ainsi les défis et engendrant une situation qui requiert désormais d’observer, en toute responsabilité, une halte d'évaluation, de réexamen et de rectification.

De notre point de vue, la meilleure option consiste à poursuivre ce processus, mais selon une approche de réforme renouvelée et plus efficiente, fondée sur la clarté de la vision et le réalisme dans l'exécution, dans un esprit pragmatique tenant compte de nos capacités financières et humaines, en accord avec les cadres juridiques et administratifs en vigueur, tout en adoptant une démarche progressive et flexible axée sur le traitement des axes de réforme au cas par cas, loin des approches globales susceptibles d'épuiser nos ressources et d'affaiblir nos décisions.

Cette nouvelle approche devrait se fixer comme principaux objectifs prioritaires les points suivants :

Premièrement : renforcer l'efficacité des organes politiques de l'Union africaine par la rationalisation de leur fonctionnement, la focalisation sur les questions prioritaires et la garantie de la cohérence de leurs orientations stratégiques et de leurs décisions avec les défis actuels.

Deuxièmement : procéder à la réforme de la structure et des programmes de l'Union de manière progressive et réaliste, afin d’optimiser l’utilisation des ressources, de renforcer l'autonomie de la décision continentale et de limiter le recours aux partenaires extérieurs, tout en consacrant les principes de transparence et d'efficacité dans la mise en œuvre des programmes, avec le développement des mécanismes de recrutement et de suivi, la rationalisation des dépenses et la recherche de nouvelles sources de financement durable, garantissant la crédibilité et l'efficacité de l'action africaine commune.

Troisièmement : restructurer l’architecture africaine de paix et de sécurité, de manière à garantir la pleine opérationnalisation de ses piliers et à renforcer sa capacité de réponse aux défis sécuritaires croissants, à travers le soutien à la diplomatie préventive, l’intensification des efforts de médiation, l’opérationnalisation des mécanismes de gestion des conflits sur le terrain et la garantie de l’efficacité du Fonds pour la paix.

Mesdames et Messieurs,

Pour ce qui est des autres questions inscrites à l’agenda de la réforme, à l’instar du Parlement panafricain, de la Cour africaine de justice et de la restructuration de 57 unités relevant de l'UA, et concernant la définition des cadres de travail entre l'UA, les Etats membres, les Communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux, la délégation de mon pays estime qu’il importe d’adopter une approche graduelle et mesurée dans le traitement de ces dossiers, dans le cadre de la nouvelle approche de réforme, qui nous permet d’aborder ces questions une à une, en accordant l’attention requise aux implications financières et structurelles qui en découlent, notamment à moyen et à long terme.

Au regard de ces priorités, nous réaffirmons la nécessité de mettre en œuvre cette nouvelle approche avec rigueur et efficacité, en renforçant et en consacrant le rôle central du Comité des représentants permanents dans le suivi de l’exécution de l’ensemble des orientations et décisions émanant des organes délibérants, en étroite coordination avec la Commission de l’Union africaine et sous la supervision directe du président de la République du Kenya, pays frère, en sa qualité de coordonnateur du processus de réforme, lequel bénéficie de notre estime et de notre plein soutien.

Notre ambition commune est de voir ce processus de réforme aboutir à une Union africaine plus efficace et plus influente, à même de répondre aux aspirations des peuples de notre continent et de conforter la place de l’Afrique en tant qu’acteur responsable et influent dans l’ordre international.

Je vous remercie de votre aimable attention".

APS
Source
APS