Le président Tebboune: "Convergence de vues" sur toutes les questions d'intérêt commun entre l’Algérie et l’Italie

Le président Abdelmadjid Tebboune
06/11/2021 - 17:31

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a relevé samedi à Alger une "convergence de vues" entre l'Algérie et l'Italie sur toutes les questions d'intérêt commun, affirmant que les relations entre les deux pays sont "fortes" et seront "consolidées dans un futur très proche".

"Nous nous sommes mis d'accord sur tout", a déclaré d'emblée, à la presse, le président de la République à l'issue d'un entretien avec son homologue italien, M. Sergio Mattarella, en visite d'Etat en Algérie.

Animant conjointement un point de presse avec M. Mattarela, le président Tebboune a affirmé que les relations entre les deux pays sont "fortes et seront consolidées dans un futur très proche".

Il a noté, à cette occasion, une concordance de vues entre l'Algérie et l'Italie en matière de coopération économique, notamment dans le domaine des petites et moyennes entreprises, un tissu industriel faisant la réputation de l'Italie.

Le président Tebboune a exprimé, à ce propos, son "optimisme" quant à la prochaine réunion du Haut comité algéro-italien de sortir avec des résultats "positifs, applicables sur le terrain".

Concernant le renforcement de l'industrie algérienne notamment celle relative à la petite et moyenne entreprise, il a rappelé que deux ministres délégués se sont déjà rendus, à cet effet, en Italie, en l'occurrence ceux de la petite industrie et des startups.

Le chef de l'Etat s'est félicité, à cette occasion, des relations d'"amitié fortes et solides" existantes entre les deux pays.

Il a rappelé que ces relations sont "très anciennes" et se sont renforcées durant la guerre de libération nationale, sans oublier les aides de l'Italie à l'Algérie lors de la décennie noire, "un des rares pays à nous avoir soutenu", durant cette époque, a-t-il fait observer.

Le président Tebboune a également indiqué avoir abordé avec son homologue italien les questions régionales et internationales, relevant une "convergence de vues" notamment sur le dossier libyen.