Traitement de quatre millions de palmiers-dattiers contre le boufaroua et le myeloïs en 2022

plamier-dattier_05.06.22.jpg
05/06/2022 - 16:49

Plus de quatre (4) millions de palmiers-dattiers productifs seront traités contre le boufaroua (araignée minuscule) et du myeloïs (ver de la datte), a annoncé dimanche le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Hamid Bensaâd.

Le programme arrêté concerne 4.161.555 palmiers-dattiers à travers les oasis de 21 wilayas, a indiqué le responsable lors d'une intervention au Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides, à l'occasion du lancement de la campagne nationale de santé végétale du palmier-dattier, en marge d'une Journée nationale de sensibilisation contre les fléaux du boufaroua et du myeloïs.

La lutte contre le boufaroua, pour laquelle un réseau de veille biologique a été installé en mai dernier, exige l'intensification des efforts pour en contenir les effets négatifs, a-t-il ajouté, soulignant que les unités d'intervention de l'Institut national de protection des végétaux contribueront au traitement de 800.000 dattiers, les entreprises de jeunes investisseurs traiteront 1,4 millions de palmiers-dattiers, tandis que les phoeniciculteurs auront à traiter près de deux (2) millions de palmiers.

Le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture et du Développement rural a assuré que de gros efforts sont déployés pour combattre les fléaux qui menacent la production agricole nationale et la sécurité alimentaire du pays, relevant que les statistiques de l'organisation des Nations-Unis pour l'alimentation (FAO) fait état de 30 % de dégâts occasionnés à la production globale agricole par les fléaux, les sinistres climatiques et les incendies.

La phoeniciculture est l'une des filières stratégiques sur laquelle mise l'Algérie dans le cadre de la relance économique nationale, a affirmé M. Bensaâd, soulignant que la valeur de la production nationale de dattes a été estimée à plus de 487 milliards DA en 2021, soit 14 % de la valeur de la production agricole nationale.

La production nationale de dattes provient d'environ 20 millions de palmiers-dattiers et atteint près de 11 millions de quintaux, a-t-on rapporté.

La Journée nationale de sensibilisation contre les maladies du boufaroua et du myeloïs s'est déroulée en présence de la directrice centrale de protection des végétaux et du contrôle technique au ministère de l'Agriculture, du directeur général de l'Institut national de protection des végétaux, le président de la commission de l'agriculture et de l'environnement à l'Assemblée populaire nationale et le secrétaire général de la Chambre nationale de l'agriculture.