Médéa : plus de 30.000 m3/jour d’eau disponibles cet été  

Eau potable 24.05.2022
07/06/2022 - 16:21

Plus de 30.000 m3/jour d’eau seront disponibles cet été pour alimenter plusieurs communes de la wilaya de Médéa dans le cadre du plan d’urgence mis en oeuvre en 2021 pour sécuriser l’alimentation en eau potable de milliers de foyers, a-t-on appris mardi auprès de la direction locale des ressources en eau (DRE).

Au titre de ce plan d'urgence, des opérations de réhabilitation et d’équipement d’une vingtaine d’anciens forages, localisés dans de nombreuses communes, ont été concrétisées et ont permis d’assurer un premier apport hydrique de 9 500 m3 d’eau, a indiqué le premier responsable du secteur au niveau local, Nacereddine Bechani.

Dix-huit communes du sud et sud-est de la wilaya bénéficient, grâce à ces opérations, de 7.000 m3/jour d’eau et un autre quota de 2.500 m3/jour est venu renforcer l’alimentation en eau potable des communes de Tablat, El-Aissaouia, Mezghena et El-Haoudine, a-t-il précisé.

A l'achèvement des autres projets lancés dans le cadre du même plan, un apport supplémentaire d’environ 20.800 m3/jour sera exploité dans l’alimentation d’un nombre important de localités, a indiqué M. Bechani, signalant que le taux d’avancement de ces projets oscille entre 90 et 95%.

Selon le même responsable, la réhabilitation des forages situés au niveau du champ captant de "Berrine" (wilaya de Djelfa) et la réalisation de nouvelles adductions d’eau potable, permettront de mobiliser en été, 12.000 m3 d’eau/jour au profit des habitants de quinze communes du sud et sud-est de la wilaya.

Les communes de Chahbounia, Boughezoul, Ouled-Antar, Berrouaghia, Beni-Slimane, Guelb-El-Kebir et Médéa se partageront les 8.800 m3 d’eau qui seront mobilisés après l’entrée en exploitation de quinze nouveaux forages localisés dans les communes de Berrouaghia, Chahbounia, Saneg, Beni-Slimane et Guelb-El-Kebir, a-t-il expliqué.

Cet apport hydrique est appelé à sécuriser durant l'été l’alimentation en eau potable de plusieurs communes en leur assurant des réserves d’eau suffisantes pour satisfaire la demande locale en la matière, a-t-il conclu.

APS