Le comité scientifique du Musée national de la civilisation islamique de Djamaâ El-Djazaïr, haute instance consultative chargée de veiller à la qualité du contenu du Musée, a été installé jeudi, indique un communiqué du rectorat.
La cérémonie d'installation s'est déroulée en présence du président du Conseil scientifique de Djamaâ El-Djazaïr, Moussa Ismail, et du directeur de cabinet du recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Bachir Bessaoud, selon le communiqué, qui précise que "ce comité scientifique est chargé de tracer la politique culturelle du Musée et de superviser son contenu cognitif pour faire de cette structure une référence nationale dans le domaine du patrimoine islamique".
A cette occasion, le directeur du Musée, Khaled Sabeur Cherif, a souligné que, "bien plus qu'un simple espace d'exposition, cette structure constitue un centre de recherche, de documentation et de promotion du dialogue entre les cultures", ajoutant que "le comité scientifique aura la responsabilité stratégique de veiller à la qualité du contenu exposé au Musée" afin de hisser cette structure au "rang des grandes institutions muséales dans le monde".
De son côté, M. Moussa Ismail a mis en avant l'importance symbolique du Musée en tant que "joyau" au sein de Djamaâ El-Djazaïr.
Pour sa part, M. Bessaoud a expliqué que l'installation de ce comité intervenait en parachèvement du cadre juridique et réglementaire du Musée, rappelant que le minaret de Djamaâ El-Djazaïr, qui abrite le Musée et le Centre de recherche, était le plus grand au monde.
APS