L'Algérie abrite la 6e session ordinaire de la Conférence de Plénipotentiaires de l'Union africaine des Télécommunications (UAT) et ses réunions, prévues du 18 au 26 juillet, a indiqué un communiqué du ministère de la Poste et des Télécommunications.
« La plénière qui se tiendra les 25 et 26 juillet sera précédée par un nombre de réunions importantes, à savoir la session spéciale du Conseil d'administration de l'UAT, dont l'Algérie est membre (18 et 19 juillet), la 3e et dernière réunion africaine préparatoire de la Conférence de plénipotentiaires de l'UAT (20 et 21 juillet), ainsi que la réunion des experts (22 et 23 juillet) », a précisé la même source.
Cette session sera également ponctuée « par la tenue de la 1e session du Comité de liaison de la dorsale transsaharienne à fibre optique (CLTD), dont le siège est à Alger, en présence des ministres des Etats membres », selon le même communiqué.
Pour rappel, la Conférence de Plénipotentiaires qui se réunit tous les quatre ans, pour examiner le plan stratégique à adopter pour les prochaines périodes, est « l'organe suprême de l'UA, qui est composée des ministres chargés des télécommunications au niveau des Etats africains membres. »
Par ailleurs, le ministère a rappelé que l'UAT est « une agence spécialisée relevant de l'UA, fondée en 1977 et tend à accélérer le développement des télécommunications au niveau des Etats africains, à même de permettre de fournir un accès global à leurs citoyens et de faciliter leur intégration dans la société mondiale de l'information. »