Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte

Siège de l'OMS
24/07/2022 - 10:27

L'Organisation mondiale de la santé  (OMS) a déclenché samedi son plus haut niveau d'alerte pour tenter de juguler la flambée de variole du singe, a annoncé son directeur général.

«J'ai décidé de déclarer une Urgence de santé publique de portée internationale», a déclaré le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, précisant que le risque dans le monde était relativement modéré à part l'Europe où il est élevé.

La variole du singe a frappé près de 17.000 personnes dans 74 pays.

 Le directeur général de l'OMS s'est dit «inquiet» jeudi de l'augmentation du nombre de cas de variole du singe lors de l'ouverture de la réunion du Comité d'urgence, demandant conseil aux experts avant de trancher sur l'accession au plus haut niveau d'alerte de l'organisation.

«J'ai besoin de vos conseils pour évaluer les implications de santé publique immédiates et à long terme de l'évolution de cet évènement», avait déclaré le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui «reste inquiet» de la diffusion de la maladie.

C'est à lui qu'incombe la responsabilité d'éventuellement déclarer l'urgence de santé publique de portée internationale, le plus haut degré d'alerte de l'agence de santé, sur la base des recommandations du Comité.   

Ce Comité d'urgence se chargera d'évaluer les indicateurs épidémiologiques, alors que la situation s'est aggravée ces dernières semaines avec désormais plus de 15.300 cas recensés dans 71 pays, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires des Etats-Unis (CDC), les plus à jour.

Lors d'une première réunion le 23 juin, la majorité des experts avaient recommandé au Dr Tedros de ne pas prononcer l'urgence de santé publique de portée internationale.

Détectée début mai, la recrudescence inhabituelle de cas de variole du singe en dehors des pays d'Afrique centrale et de l'ouest où le virus est endémique, s'est depuis étendue dans le monde entier, avec comme épicentre l'Europe.

Décelée pour la première fois chez l'humain en 1970, la variole du singe est moins dangereuse et contagieuse que sa cousine la variole, éradiquée en 1980.

APS