La 6e édition du Salon international dédié à la sous-traitance « Algest 2021 » a été inaugurée, ce lundi à Alger, par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro entreprise, Nassim Diafat. Plus de 80 entreprises algériennes des secteurs public et privé sont présentes dans cet évènement, prévu du 22 au 25 de ce mois.
« Pas moins de 1.410 entreprises activent dans le secteur de la sous-traitance à l'échelle nationale. Elles opèrent dans les secteurs de la mécanique, la métallurgie et la construction navale, les industries de transformation, les industries électroniques, les industries plastiques et pétrochimiques, et dans l'engineering », a révélé le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar dans une allocution, lue en son nom par M. Diafat.
Le premier responsable de l’Industrie en Algérie a également a souligné dans ce cadre la grande importance et le soutien inconditionnel accordé par l'Etat à la sous-traitance industrielle, à travers notamment l'instauration d'exonérations fiscales et de facilitations ainsi que l'élargissement de leur champ d'action dans le but d'encourager la production nationale et de réduire la facture d'importation.
Pour M. Diafat, la sous-traitance industrielle est l’une des options stratégiques les plus importantes pour les petites et moyennes micro-entreprises. C’est un moyen de modernisation et de développement du tissu des institutions de sous-traitance et des grands complexes économiques.
Pour sa part, M. Salaouatchi a rappelé que « la sous-traitance est l’essence du développement du tissu économique, et le développement de l’activité des grandes institutions économiques ».
À cette occasion, trois protocoles d'accords ont été signés entre la bourse algérienne de la sous-traitance et du partenariat « BASTP » et les groupes industriels Sonelgaz, Imital et Getex.
« Ce sont des règles et des principes pour rapprocher les donneurs d’ordres et les sous-traitants, afin de fluidifier les relations entre elles », a déclaré le président de BASTP, Kamel Agsous, avant d’annoncer que d’autres accords seront signés lors des prochains jours.
Pour rappel, ce Salon est organisé par le World Trade Center Algiers « WTCA » et la Bourse algérienne de la sous-traitance et du partenariat « BASTP », avec pour but de renforcer la communication et l'information entre les entreprises donneurs d'ordre et les potentielles entreprises sous-traitantes dans le but d'augmenter le taux d'intégration.
Neila Zemouri