Appel pour faire des Journées littéraires de Boumerdes un Forum national

salon_boumerdes_2
29/09/2022 - 11:27

Les participants aux Journées nationales littéraires de Boumerdes ont plaidé, mercredi, pour l'institutionnalisation de cet événement en tant que Forum national des jeunes, qui réunira annuellement les jeunes écrivains universitaires et de différents instituts nationaux.

En effet, de nombreux jeunes écrivains, traducteurs et poètes, ayant pris part à la première édition ont appelé, lors de leur intervention à la Radio Boumerdes, à l’impératif d’institutionnaliser cet événement, pour en faire une manifestation annuelle dédiée à la découverte de jeunes talents en littérature.

Cette idée a été notamment soutenue par l'écrivain et romancier Aissaoui Abdelmadjid, qui l’a qualifiée d'"importante", au vu, a-t-il dit, de la "rareté des espaces littéraires dédiés à encourager les jeunes talents au niveau national".

Une recommandation, également, corroborée par l’homme de lettres et traducteur, Faycal Lahmar de l'université de Jijel, qui a assuré que la littérature des jeunes en Algérie "n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, en dépit des éditions prolifiques de jeunes écrivains en la matière".

Il a, à ce titre, souligné l’"impératif de la concrétisation d'un tel espace littéraire pour réunir les jeunes créateurs, dans les plus brefs délais possibles, en coordination avec les autorités concernées, dans le but d'orienter et d’encourager les jeunes à plus de créativité".

D’autres jeunes écrivains ont, pour leurs parts, abordé les obstacles rencontrés en matière d’édition et de création, notamment le manque de comités de lecture et de suivi, au même titre que de rédacteurs et de correcteurs au niveau des maisons d'édition.

A cela s’ajoute le défaut de signature de contrats entre les jeunes écrivains et les maisons d'édition, ou le non respect des droits d’auteurs lors de l’adaptation de romans à la télévision, au cinéma, ou au théâtre.

Plus de 120 jeunes écrivains et artistes de différentes wilayas ont pris part à cet événement littéraire qui a englobé une exposition des œuvres de 50 jeunes auteurs dans les domaines du roman et de divers genres littéraires, outre une exposition d’arts plastiques, et de séances de vente de livres par dédicace.

Des tables rondes et un spectacle d’interprétation musicale, ont, également, étayé cette manifestation artistique, outre des ateliers ludiques et des représentations théâtrales dédiées aux enfants.

 

 

Source
APS
Image
salon_boumerdes_2
Image
salon_boumerdes
Image
lecture_boumerdes.