Un mémorandum d'entente, a été signé, hier mardi à Alger entre la Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB) et la Banque africaine de développement (BAD), pour relever les défis relatifs au logement et au développement urbain sur le continent africain.
Le mémorandum d'entente a été signé, en marge des travaux de la 44e Assemblée générale (AG) de la ShafDB, organisée à Alger du 15 au 17 juillet, sous le thème «L'autonomie et la souveraineté dans l'industrie du logement en Afrique : opportunités et défis».
Le mémorandum d'entente a été signé par le Directeur général de la Banque de développement ShafDB, M. Thierno-Habib Hann, et le responsable des directeurs de la gestion des portefeuilles à la BAD, M. Dennis Ansah's, en présence de la présidente du Conseil d'administration de la banque «Shelter Afrique», Mme Chii Akporji et du secrétaire général du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, M. Said Attia.
Ce mémorandum vise à renforcer la coopération entre les deux parties pour répondre aux préoccupations de l'habitat et du développement urbain en Afrique, dans un cadre qui repose sur la bonne gouvernance.
Le mémorandum couvre plusieurs domaines, notamment le soutien aux réformes qui aident les gouvernements à faciliter les politiques foncières, notamment en ce qui concerne les permis fonciers et les cadres réglementaires, la promotion de projets de logements intelligents et respectueux de l'environnement à travers l'intégration de sources d'énergie renouvelable et l'utilisation de matériaux de construction résistants aux risques, et l'assistance technique pour la préparation de projets finançables dans les villes africaines.
Le mémorandum porte sur la recherche de mécanismes de financement et d'investissement innovés comme les Fonds de financement du logement urbain, les mécanismes de partage des risques et les plateformes numériques pour la mobilisation des capitaux, et sur le développement de programmes de formation communs pour construire les capacités des intervenants dans la chaine des valeurs du secteur de l'habitat.
Dans son allocution lors de la cérémonie de signature, M. Hann a affirmé que ce mémorandum reflétait la confiance de la BAD en «ShafDB» et le rôle clé dont cette dernière sera investie à l'avenir, exprimant la volonté de son établissement à concrétiser ce partenariat et à permettre aux pays membres d'en profiter.
De son côté, M. Ansah's a souligné que le lancement effectif de la coopération entre les deux entreprises s'est fait via les deux principales initiatives, en l'occurrence le Fonds de développement urbain et municipal pour lequel une enveloppe de l'ordre de 500 000 dollars a été allouée à titre de financement technique et le programme de logements pour les travailleurs, parrainé par les deux entreprises.
Plusieurs activités figurent au programme de l'AG, à savoir des tables rondes, des dialogues politiques de haut niveau, des séances de travail bilatérales, des forums techniques et des expositions.
L'AG a été inaugurée par le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, en présence de membres du Gouvernement et de la Vice-présidente de la commission de l'Union africaine (UA), Mme Selma Malika Haddadi, ainsi que des représentants des pays membres.
APS