Le Directeur général de la Banque de développement "Shelter Afrique" (ShafDB), Thierno-Habib Hann, a salué mardi l'expérience de l'Algérie dans le domaine de l'habitat, la considérant comme un "modèle à suivre" au niveau continental, du fait qu'elle s'appuie sur ses capacités locales pour la réalisation des projets.
Lors de l'ouverture des travaux de la 44e Assemblée générale (AG) de la Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB), organisée du 15 au 17 juillet à Alger, sous le thème "L'autonomie et la souveraineté dans l'industrie du logement en Afrique : opportunités et défis", en présence de membres du Gouvernement et de la vice-présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Mme Selma Malika Haddadi, M. Hann a expliqué que le programme de logement mis en œuvre par l'Algérie ces dernières années constitue une " référence continentale en termes d'ampleur, d'organisation et d'impact social", ajoutant qu'il concrétise "l'ambition d'assurer un logement décent à chaque citoyen, tout en soutenant l'économie locale, en créant des emplois et en renforçant la cohésion urbaine".
Dans le même contexte, il a souligné que l'expérience algérienne sera présentée lors des sessions de l'AG, étant un modèle à suivre en matière de politiques de logement fondées sur la mobilisation des ressources et des capacités nationales.
Il a en outre mis en avant l'amélioration des indicateurs financiers de la Banque au cours des deux dernières années, lui permettant de mobiliser des ressources en monnaie locale dans plusieurs pays africains et d'encourager la création d'outils souverains pour financer des projets de logement.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la Banque oeuvre au développement de mécanismes de financement mixte pour soutenir des projets de logement "abordables, intelligents et respectueux de l'environnement", en lançant des initiatives pilotes et des mécanismes de garantie de prêts, et par l'émission d'obligations dans les pays d'Afrique de l'Ouest, a-t-il dit.
Il a souligné, dans ce sens, que la Banque continue également d'assurer des services de consultation et d'accompagnement au profit des Etats membres, tout en approfondissant le dialogue stratégique autour de solutions de financement adaptées aux réalités des marchés locaux, outre l'émission d'obligations vertes dédiées au logement et la promotion de conceptions architecturales respectueuses du climat.
Pour sa part, la présidente du Conseil d'administration de la Banque, Mme Chii Akporji, a affirmé que l'Algérie a joué un "rôle central" dans l'impulsion du processus de souveraineté dans le secteur du logement sur le continent africain, précisant que cette orientation a permis à la Banque de devenir "un acteur principal dans la structuration du marché, au lieu de simplement s’y adapter".
Dans une intervention par visioconférence, le ministre des Infrastructures du Rwanda, M. Jimmy Gasore, dont le pays assurait la présidence de la précédente session de l'Assemblée générale, a souligné, quant à lui, l'importance de mettre en place des solutions de logement "abordables et inclusives" à travers l'ensemble du continent, saluant l'engagement des Etats membres en faveur de l'élargissement du champ d'action de la Banque ainsi que de la mobilisation de nouveaux capitaux.
S'adressant aux participants de cette Assemblée, l'ancien président du Niger, M. Mahamadou Issoufou, en sa qualité de "Champion de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)", a déclaré que l'accueil par l'Algérie des travaux de la 44e Assemblée générale de la Banque témoigne de "l'engagement constant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur du développement et de la prospérité du continent africain".
Insistant sur le fait que le logement constitue une "nécessité humaine fondamentale et l'une des conditions de la stabilité et du développement humain durable", M. Issoufou a exhorté les Etats membres à contribuer à l'augmentation du capital de la Banque, notamment à travers la participation des investisseurs et des différents fonds, ce qui constitue "un investissement dans la stabilité financière et dans l'avenir commun des peuples du continent".