Quelques jours avant l’ouverture de la 46ème Conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), prévue les 2 et 3 décembre à Berlin (Allemagne), Said Ayachi indique qu’outre les questions relatives aux droits humains, aux ressources naturelles et aux réfugiés, la communication sera « au centre des débats de la conférence pour contrecarrer la propagande marocaine ».
S’exprimant dans l’émission L'invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, le président du Comité de solidarité avec le peuple sahraoui a insisté sur la nécessité de renforcer la communication pour dévoiler au monde entier les violations des droits humains et les tortures exercées par le Makhzen contre le peuple sahraoui.
Convaincu que « la vérité finit toujours par rattraper le mensonge », M. Ayachi énumère les récentes claques reçues par le Makhzen sur la scène internationale. Il cite, entre autres, le dépôt d’un recours par la Fédération des paysans français devant le Conseil d’Etat français contre le Maroc pour concurrence déloyale et exploitation illégale des terres sahraouies.
Appelant la communauté internationale à « sortir de l’inertie et à assumer ses responsabilités », l’invité de la Chaine 3 dénonce les manœuvres marocaines consistant à empêcher les représentants de l’ONU d’accomplir leur mission au Sahara occidental.