Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a appelé, dimanche, la communauté internationale à renforcer davantage son soutien au peuple libyen, afin de sortir de la «crise» qu'il traverse.
« J'appelle toutes les parties internationales, y compris les pays voisins de la Libye, à unir leur parole et à renforcer leur soutien à la Libye afin d'aider le pays à sortir de cette crise prolongée», a-t-il indiqué dans un tweet, peu après sa participation à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères, tenue dimanche à Tripoli.
Soulignant, dans le même contexte, que la réunion des ministres arabes est «l'expression de la solidarité des pays arabes avec le peuple libyen et leur soutien à celui-ci dans ses efforts pour construire un avenir meilleur», le responsable onusien a indiqué que «les Libyens ont la volonté de dépasser la crise».
« Il y a plus d'un an, plus de (2,8) millions de Libyens se sont inscrits sur les listes électorales, ce qui indique la volonté et la détermination des Libyens à choisir leurs représentants, à restaurer la légitimité de leurs institutions et à ouvrir la voie à la stabilité à travers un processus politique démocratique», a, en outre, tweeté Bathily.
Le représentant onusien a appelé, à ce sujet, «toutes les parties libyennes à travailler ensemble pour trouver des moyens de surmonter leurs différences afin que la Libye puisse - une fois de plus - jouer son rôle de premier plan en tant que pays afro-arabe, en tant que partie du bassin méditerranéen et en tant que membre actif de la famille des Nations Unies».
Dans une récente déclaration, Abdoulaye Bathily a indiqué que les élections sont la seule voie à même de permettre aux institutions libyennes de retrouver leur légitimité.
«Il est urgent de convoquer des élections crédibles et inclusives pour restaurer la légitimité des institutions libyennes et établir la stabilité nécessaire à la reconstruction de l'Etat, du tissu social et du pays», a indiqué la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) dans un communiqué.