Le représentant du Front Polisario aux Nations unies et coordinateur avec la Minurso, Sidi Mohamed Amar, a dénoncé vigoureusement les "violences brutales" de l'occupation marocaine contre des civils sahraouis sortis dans la rue pour célébrer la victoire de l'équipe algérienne, sacrée championne arabe de la Fifa-2021.
Dans une lettre adressée au Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, le diplomate sahraoui a indiqué que "les autorités marocaines ont recouru à la violence pour réprimer des civils sahraouis qui sont sortis dans la rue pour célébrer la victoire de l'Algérie".
"Des centaines de Sahraouies sont sortis dans les villes occupées du Sahara Occidental pour fêter la victoire de l'Algérie, cependant les forces marocaines de sécurité n'ont pas hésité à recourir à la force pour les disperser violement", a-t-il déploré, faisant état de l'arrestation de plusieurs "jeunes Sahraouis".
"Nous dénonçons énergiquement cette nouvelle vague de violence contre les civils sahraouis dans les villes occupés et nous appelons le Conseil de sécurité réagir à cette situation en vue de mettre fin à l'oppression et aux crimes menés par le Maroc contre les sahraouis", souligne le même diplomate.
"Je tiens à vous rappeler que le Front Polisario demeure engagé à la solution politique, équitable et durable pour la décolonisation du Sahara Occidental et n'acceptera point la réalité que le Maroc cherche à imposer dans les territoires occupés", écrit Sidi Mohamed Amar dans sa lettre.
APS