Said Layachi : il faut bâtir un nouvel ordre mondial plus juste

23/05/2023 - 11:17

« Les institutions internationales censées assurer la stabilité dans le monde et l’émancipation des peuples ont brillamment échoué ». C’est le constat fait, ce mardi, par le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, Saïd Ayachi, qui dénonce un ordre mondial garantissant les intérêts des plus forts.

S’exprimant dans l’émission L'Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, M. Ayachi souligne l’inconsistance des instances internationales, notamment celle de l’Organisation des Nations Unies qui est « absente de façon criante dans tous les conflits que vit la planète et dont la signature n’a plus de crédibilité ». Il tire également à boulets rouges sur l’Union européenne la qualifiant d'«agglomérat d'intérêts économiques ».

« L'Union européenne agit sur la base d'un double standard vérifiable sur le terrain. Il y a quelques jours, l'un de ses dirigeants, en l'occurrence le président Macron, parle en Mongolie sur la démocratie et les droits de l'Homme, alors qu'il n'a pas tenu le même discours à l'égard du peuple palestinien et du peuple sahraoui », dénonce-t-il.

Pour le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, il est urgent de bâtir un nouvel ordre mondial, rappelant que l'Algérie a toujours été en faveur d'une justice dans le monde et qu'elle a été l'un des précurseurs ayant appelé à réformer les instances internationales. Il cite, à ce propos, le discours historique du président Houari Boumediène prononcé devant l'Assemblée générale de l'ONU le 10 avril 1974, où il avait déclaré que ce monde avait été construit sans les peuples du Sud et qu'il était temps de rebâtir avec eux.