La région du Sahel est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë, à la malnutrition, aux menaces environnementales et à l'impact de la crise climatique, selon le Programme alimentaire mondial (PAM), citant une nouvelle étude.
"Les conflits - l'un des principaux facteurs de la faim au Sahel - ont connu une escalade spectaculaire ces dernières années. Ce rapport révèle que les actions de renforcement de la résilience constituent une protection efficace contre l'augmentation de la faim et l'instabilité croissantes dans la région", a déclaré la Directrice régionale adjointe du PAM pour l'Afrique de l'Ouest, Margot van der Velden.
Les efforts du PAM pour renforcer la résilience aux chocs climatiques et aux facteurs de stress d'origine humaine ont permis de stimuler la sécurité alimentaire, tout en renforçant la cohésion sociale et améliorant les perspectives de paix.
L’agence onusienne a considérablement renforcé ses efforts en matière de résilience depuis 2018, en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux, les communautés locales et les organisations à travers le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.
En seulement quatre ans, les initiatives de résilience du PAM ont bénéficié à plus de trois millions de femmes, d'hommes et d'enfants dans plus de 2.800 villages. De plus, ces initiatives ont permis de restaurer 220.000 hectares de terres, a-t-on indiqué.
Selon le rapport conjoint intitulé "Recherche sur la cohésion sociale au Sahel au Burkina Faso et au Niger", le soutien du PAM à la réhabilitation des terres pour la production de cultures et de fourrage contribue à renforcer le dialogue et la coexistence pacifique au sein et entre différents groupes identitaires, ainsi qu'entre les communautés et leurs dirigeants au Burkina Faso et au Niger.
Ces deux pays sont parmi les plus vulnérables structurellement et les plus touchés par l'insécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest. Ils font partie d'un programme régional de renforcement de la résilience promu par le PAM, qui couvre ces pays du Sahel ainsi que le Mali, la Mauritanie et Tchad.
Plus de 10,2 millions de personnes dans les pays du Sahel - soit une personne sur dix dans la région - auront un accès irrégulier à des aliments sains et nutritifs pendant la période de soudure de juin-août 2023, selon la dernière analyse de la sécurité alimentaire du Cadre Harmonisé de mars 2023.
L'étude a été réalisée par le PAM, l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) et l'Institut pour la paix et le développement (IPD).