Un premier ferry, El Djazaïr II, en provenance de Marseille (France), transportant un millier de membres de la communauté nationale vivant en Europe, a accosté, vendredi matin, au nouveau terminal maritime de passagers, à Annaba.
Après une suspension de l’activité de transport maritime de voyageurs à destination et au départ d’Annaba, qui aura duré cinq (5) ans, l’antique Hippone reçoit le premier ferry avec, à son bord, 1.059 passagers de la communauté nationale établie à l’étranger, au titre de la première des traversées prévues pour la saison estivale 2023.
Le wali d’Annaba, Djamel-Eddine Berimi, entouré de responsables locaux et de représentants des corps chargés de superviser l’accomplissement des formalités, était à l’accueil des passagers dans une atmosphère de joie et de fête créées par des troupes folkloriques qui ont conféré à la gare maritime une ambiance haute en couleurs.
Visiblement enchantés par cet accueil, autant que par la reprise des traversées, les membres de la communauté établie à l’étranger semblaient également satisfaits devant la souplesse et la rapidité des formalités douanière et de police.
Parmi les passagers approchés par l’APS au sortir de la gare, Karim, un jeune algérien résidant à Nice (France), venu passer ses vacances d’été dans sa ville natale de Chetaïbi, a fait part de son "immense bonheur devant la reprise des traversées de et vers Annaba". Il s’est également dit "très heureux des facilités accordées par l’Etat algérien à ses expatriés pour leur permettre de passer leurs vacances dans leur pays".
Le même sentiment de satisfaction et de bonheur se lisait sur le visage de Fadila lorsqu’elle a quitté le terminal maritime après des formalités qui n’ont pas pris plus de 10 minutes. "Je suis émue par cette atmosphère merveilleuse et très fière de l’organisation mise en place et de cette nouvelle gare maritime qui est de niveau mondial et reflète le saut qualitatif du transport maritime de voyageurs en Algérie", a-t-elle confié.
Les formalités, à la gare maritime d’Annaba, sont accomplies dans des conditions d’organisation et de fluidité appréciées des voyageurs. Deux couloirs ont été aménagés pour faciliter les formalités aux familles, aux passagers âgés et aux personnes handicapées.
Le traitement et l’accomplissement de l’ensemble des formalités par les passagers d’El Djazaïr II, au nombre de 1.059, en plus de 277 véhicules, devaient s’effectuer "en deux heures maximum", ont affirmé les responsables de la station maritime d’Annaba.
Le programme des traversées, pour la saison estivale en cours, s’effectuera sur les lignes Annaba-Marseille et Annaba-Gênes (Italie), a-t-on précisé.