Le chanteur populaire et compositeur italien Toto Cutugno, célèbre en Italie et à l'étranger pour son tube «L'Italiano vero» et sa victoire à l'Eurovision en 1990 avec «Insieme: 1992», est décédé à 80 ans, mardi, à Milan, a annoncé son manager, repris par des médias.
«Après une longue maladie, l'état du chanteur s'était aggravé ces derniers mois», a précisé Danilo Mancuso, cité par l'agence italienne Ansa. Son plus gros succès date de 1983: «L'Italiano vero» (aussi appelé simplement «L'italiano») est numéro un des hit-parades en Italie et en Suisse, et très écouté dans nombre de pays dans le monde. En 1990, il remporte l'Eurovision avec «Insieme: 1992», une chanson sur l'Europe, devenant ainsi le deuxième Italien à remporter l'Eurovision après Gigliola Cinquetti en 1964.
Né le 7 juillet 1943, Salvatore Cutugno, dit Toto Cutugno, a composé pour de nombreux chanteurs des pièces devenues tubes, à l'instar de «L'été indien», «Et si tu n'existais pas» et «Salut» pour Joe Dassin, «Laissez-moi danser» pour Dalida, ou encore «Ecoute ma chanson» pour Claude François.
En 2005, 95 millions de disques ont été vendus au nom de Toto Cutugno qui compte à son actif une quarantaine de vinyles. Toto Cutugno a également participé, pas moins de 15 fois au festival de la chanson de Sanremo, véritable institution en Italie et suivi chaque année par des millions de téléspectateurs.