Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a appelé, mercredi depuis la wilaya de Boumerdès, à l'impératif de parachèvement des travaux de rénovation des silos de stockage de blé du complexe Agrodiv (groupe public Agro-industries) de Corso avant la fin de 2024 pour renforcer les capacités nationales de stockage stratégique des céréales.
M. Aoun a donné ces instructions lors d'une visite de travail dans la wilaya de Boumerdes, après avoir inspecté les travaux de rénovation de cinq (5) batteries au niveau du complexe de Corso, comprenant chacune neuf (9) silos en béton pour le stockage de blé tendre et dur, d'une capacité de stockage totale estimée à un (1) million de quintaux, endommagées à des degrés divers suite au séisme qui a frappé la région en 2003.
Accompagné du secrétaire général de la wilaya, Bettioui Abdelkarim, le ministre a inspecté les travaux de rénovation en cours, où des explications lui ont été fournies par les responsables du groupe Agrodiv et les instances chargées de la réalisation et du suivi des travaux.
Dans ce contexte, le ministre a émis une série de recommandations concernant la nécessité de se conformer aux normes de construction et de rénovation et d'utiliser les matériaux de construction disponibles localement, comme le ciment et le rond à béton, afin de réduire les coûts.
M. Aoun a, en outre, mis l'accent sur l'impératif de parachèvement des travaux de rénovation avant la fin de 2024 pour permettre l'exploitation de 90% des capacités de stockage au niveau de ce complexe, et ce, conformément aux directives du président de la République, relatives à l'augmentation des capacités nationales de stockage stratégique des céréales.
Lors de la visite, le ministre a également inspecté l'Entreprise d'aluminium de la wilaya d'Alger «EAWA», filiale du groupe Mobilier et Construction Métallique MCM Divindus, spécialisée dans la production d'ustensiles de cuisine en aluminium, implantée dans la commune de Si Mustapha, où il a relevé l'exploitation modeste des capacités de production de cette unité.
Après avoir pris connaissance des difficultés que rencontre l'entreprise, notamment en termes d'accès aux matières premières et de retards accusés dans le versement des salaires des travailleurs, M. Aoun a chargé les responsables de l'entreprise et du groupe Divindus de diversifier les activités de l'entreprise pour assurer sa pérennité et de revoir le système de gestion et le redéploiement des employés.
Le renforcement de la production et la recherche de fournisseurs de matières premières devront figurer en tête des priorités du groupe, a-t-il souligné, appelant les responsables à établir, avant le 15 septembre 2023, un programme d'approvisionnement en matières premières conforme au plan de relance de l'unité, lequel fera l'objet d'un suivi minutieux par les services compétents.
Les responsables doivent aussi accélérer le versement des arriérés de salaires avant la prochaine rentrée sociale, a soutenu M. Aoun.
Au niveau de la zone industrielle de Larbatache, le ministre s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de réalisation de cette zone, laquelle figure dans le programme de réalisation de 50 nouvelles zones industrielles. A cette occasion, il a écouté des explications sur les travaux en cours de réalisation, notamment en matière de raccordement aux réseaux internes d'électricité et de gaz, lesquels ont atteint un taux d'avancement de 98% pour le gaz et de 93% pour l'électricité.
A cet égard, le ministre a donné des instructions pour l'accélération du raccordement des projets d'investissement réalisés aux réseaux énergétiques et la stricte application de la loi concernant la récupération du foncier inexploité pour l'attribuer aux porteurs de projets d'investissement à même d'apporter une valeur ajoutée.
Le ministre a en outre inspecté, lors de sa visite, le projet de la société Tafadis (filiale du groupe public Madar) relatif à la réalisation d'une usine de raffinage et de transformation du sucre, d'une capacité de production avoisinant les 200 tonnes/jour de sucre blanc, sucre roux et sucre liquide.
Dans une déclaration à la presse au terme de sa visite, le ministre s'est félicité de l'avancement des travaux de réalisation de ce projet, indiquant que cette usine, qui entrera en exploitation début 2024, permettra d'approvisionner le marché national en sucre et d'exporter le surplus.
Cette usine, dotée des dernières technologies dans ce domaine pour assurer un produit de qualité, devrait employer plus de 1.200 personnes, dont 500 dans des emplois directs.