Inondations en Libye : 5000 maisons détruites à Jabal Akhdar selon les autorités

libye-inondations-jabal-akhdar.jpeg
16/09/2023 - 11:04

Le gouvernement libyen d'unité nationale a révélé, vendredi, qu'environ 5 000 maisons avaient été détruites dans la région de Jabal Akhdar à la suite de la tempête dévastatrice qui a frappé dimanche dernier les villes de l'est du pays.

L'Autorité des projets de logement et de services publics du gouvernement indique que le nombre de maisons endommagées à la suite des inondations dans les zones touchées de Jabal Akhdar est estimé à environ 5 000 maisons".

L'autorité a expliqué : "La région a besoin d'entretien et de réhabilitation d'environ 35 km de routes endommagées et de 20 km de conduites principales de drainage des eaux pluviales".

Elle a souligné en outre "l'effondrement des réseaux de distribution d'eau ce qui a entraîné l'interruption de l'eau potable dans plusieurs zones des communes concernées".

Jeudi, la Chambre des représentants libyenne a approuvé, lors d'une séance d'urgence, un budget d'urgence estimé à 10 milliards de dinars libyens (deux milliards de dollars), pour faire face aux effets de la tempête et réhabiliter les villes sinistrées, selon des médias.

Le dimanche, 10 septembre, l'ouragan Daniel a balayé plusieurs régions de l'est de la Libye, notamment les villes de Derna, Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Soussa, faisant des milliers de morts et entrainant le déplacement de plusieurs milliers de personnes.