Abi Bshria Al-Bashir : la déclaration de Sánchez constitue un indicateur que l'on espère être le retour de l'Espagne à sa position traditionnelle

ممثل جبهة البوليزاريو لدى سويسرة والأمم المتحدة والمنظمات الدولية بجناف الأستاذ أبي بشريا البشير
25/09/2023 - 15:23

« La déclaration du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, devant l'Assemblée générale des Nations unies, constitue un indicateur que l'on espère être le retour progressif de l'Espagne à sa position traditionnelle bien connue concernant la question du Sahara occidental » a déclaré, ce lundi, le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies et des organisations internationales à Genève, M. Abi Bshria Al-Bashir.

Dans un entretien accordé à la Radio Algérie Internationale (RAI), M. Al Bashir a souligné que la récente déclaration de Sánchez, dans laquelle il a affirmé que l'Espagne soutient une solution politique acceptée par les deux parties dans le cadre de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité, ainsi que son soutien au processus de négociation, après avoir précédemment soutenu la proposition unilatérale et illégitime du Maroc, est « une étape essentielle ».

« Cela donne au moins à penser qu'au cours de la période précédente, le Premier ministre espagnol a pu tirer les conclusions nécessaires, montrant que l'intérêt de l'Espagne, de la région et des Nations unies réside dans le retour de Madrid à sa position traditionnelle et dans l'acceptation de ses responsabilités historiques, légales et morales envers le Sahara occidental », estime le diplomate sahraoui.