Des milliers de manifestants à Alger en soutien au peuple palestinien

Marche-Alger.19.10.2023
19/10/2023 - 13:10

Les Algériens ont répondu en masse à l’appel des partis politiques et des organisations de la société civile pour participer à la marche populaire de solidarité avec la Palestine. Dans le centre-ville d’Alger, ils étaient des milliers à affluer Place du 1er Mai pour clamer haut et fort leur soutien, indéfectible et inconditionnel, à la cause et au peuple palestinien frère, et par la même occasion, crier leur mécontentement et dénoncer la barbarie et les exactions de l’entité sioniste contre une société civile démunie.

Sensibles aux malheurs et à la crise sans nom que traversent leurs frères palestiniens, les Algériens ont une nouvelle fois battu le pavé pour faire entendre leur voix et réitérer leur position vis-à-vis de la question palestinienne.

Noire de monde, la Place du 1er Mai, lieu de départ de cette marche, semblait trop exigüe pour contenir les milliers d’Algériens venus de toutes parts. Hommes, femmes et même des enfants, jeunes et beaucoup moins jeunes, drapés des emblèmes national et palestiniens, ont repris tout le long de la marche des slogans de soutien à la Palestine portant des mots d’ordre clamant la « Liberté pour la Palestine », « Cessez le génocide à Ghaza », « Vive la Palestine », « Palestine Echouhada », ou encore « Levez le blocus sur les Palestiniens ».

« Merci à tout le peuple algérien »

Très touché par cette action de solidarité, l'ambassadeur de l'Etat de Palestine à Alger, M. Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita, a tenu à rendre hommage à l’Algérie et à son peuple. « Des millions d’Algériens se tiennent comme un seul homme aux côtés du peuple palestinien. C’est un cri du cœur pour prendre position pour le droit et la légalité, pour dire aussi au monde de stopper le génocide à l’encontre du peuple palestinien, de ses femmes et de ses enfants », a-t-il déclaré avant d’ajouter « Merci à tout le peuple algérien qui a toujours été solidaire avec ses frères en Palestine. Cela confirme une nouvelle fois la solidarité de l’Etat algérien, de son gouvernement et de son peuple avec les Palestiniens ».

 

Les manifestants ont également crié leur mécontentement et dénoncé la politique de normalisation des relations avec l’entité sioniste d’un certain nombre de pays arabes. « Hontes à eux », ont-ils scandé. Ils ont également pointé du doigt l’entité sioniste, responsable de toutes ces atrocités, ainsi que ses alliés, et ce, dans un silence complice de la communauté internationale.  

Présent aux abords de l’hôpital Mustapha Pacha, un des Professeurs opérants dans cette structure a tenu, lui aussi, à marquer l’évènement. « Les Algériens ont de tout temps été solidaires avec le peuple palestinien et contre l’occupation de leur territoire. Vous imaginez si un hôpital est bombardé et qu’est-ce que cela peut engendrer comme conséquences, donc, aujourd’hui, toute l’administration de l’hôpital et tous mes collègues sont solidaires et on espère que cette agression va s’arrêter ».

Si ce Professeur a pu s’exprimer à notre micro, cela n’a pas été le cas de cette participante qui n’a pas pu retenir ses larmes « Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, ils sont en train de souffrir et on ne peut que prier pour eux. Nous devons nous tenir à leurs côtés pour espérer la libération de la Palestine », a-t-elle souhaité.

Comme programmée, la marche s’est ébranlée à 11h à partir de la Place du 1er Mai en direction de la Place des Martyrs pour dans une ambiance très solennelle en passant par la rue Hassiba Ben Bouali, le boulevard Colonel Amirouche et le boulevard Zighoud Youcef.

Radio Algérie Multimédia

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents