La salle des vestiges de la vie quotidienne du musée d’Hippone d’Annaba a été rouverte après sa restauration exposant 286 pièces archéologiques des civilisations anciennes qu’a connues la région, a indiqué mercredi le directeur du musée et des sites archéologiques d’Annaba, Khalil Azzouni.
Cette réouverture a été effectuée «au début de cette semaine» après une année de fermeture pour travaux de restauration et aménagement engagés dans un souci de préservation des pièces et outils archéologiques révélant certains aspects de la vie quotidienne des ancêtres des habitants de la région et les activités qu’ils exerçaient, a précisé à l’APS le même responsable.
La collection de la salle est constituée de pièces en pierre, en bronze, en cuivre et en terre cuite ainsi que d’outils utilisés pour la pêche et le commerce datant, pour certaines, du 3ème siècle avant JC, selon M. Azzouni qui a souligné que ces vestiges appartiennent aux civilisations punique, romaine, byzantine et islamique.
Des lampes à l’huile, des articles en céramique, des pièces de monnaie, des bijoux, des pièces rares en verre représentant Adam et Eve composent cette collection du musée d’Hippone, a-t-on précisé.
Situé sur le site archéologique de la ville romaine d’Annaba, le musée d’Hippone comprend trois salles : une pour les vestiges de vie quotidienne, une autre pour les mosaïques et une troisième pour les statues en marbre et en bronze, et reçoit annuellement 15.000 visiteurs, selon son directeur.
Placé sous la tutelle de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés, le site archéologique d’Hippone occupe 70 hectares dont 26 Ha ont fait l’objet de fouilles archéologiques ayant permis d’exhumer divers vestiges des civilisations qui s’étaient succédé dans la région.