Des députés britanniques appellent le gouvernement à mettre fin aux ventes d'armes à l'entité sioniste

Ghaza-apocalypse.19.02.2024
27/03/2024 - 15:27

Des dizaines de députés et membres de la Chambre des Lords, ont appelé le gouvernement britannique à mettre fin aux ventes d’armes à l'entité sioniste, engagée dans une agression génocidaire contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, rapportent mercredi des médias locaux.

Une lettre au ministre des Affaires étrangères David Cameron, souligne les mesures prises par d'autres pays en ce sens, dont récemment le Canada, qui a annoncé la semaine dernière qu'il cesserait toutes ses exportations d'armes vers l'entité sioniste, selon le journal britannique The Guardian.

La lettre, coordonnée par la députée travailliste Zarah Sultana, a été signée par 107 députés et 27 de leurs pairs membres de la Chambre des Lords.

La lettre affirme que le "statu quo" pour les exportations d’armes britanniques vers l'entité sioniste est "totalement inacceptable". Elle indique aussi que "des armes fabriquées au Royaume-Uni sont utilisées à Ghaza".

Lors de deux précédentes agressions contre Ghaza, note la lettre, les gouvernements britanniques respectifs ont suspendu leurs ventes d’armes à l'entité sioniste. Aujourd’hui, indique le document, l’ampleur de la violence commise par l’armée d'occupation "est bien plus meurtrière, mais le gouvernement britannique n’a pas agi".

Cette lettre intervient après le vote du Conseil de sécurité de l'ONU lundi d'une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza pendant le mois de Ramadhan, à l'initiative de l'Algérie.          

Un nombre croissant d'organisations humanitaires et de défense des droits humains ont également demandé la suspension des ventes d'armes à l'entité sioniste, notamment Oxfam, Save the Children et Amnesty International.

Le bilan de l'agression génocidaire, qui est à son 173e jour, s'élève à 32.490 martyrs et 74.889 blessés, tandis que des milliers de victimes sont toujours sous les décombres et sur les routes et les soldats de l'armée sioniste empêchent de les atteindre.