Dans un entretien accordé à la chaine Deux de la Radio Algérienne, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, Said Ayachi, est revenu sur le rôle du Forum diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui en ce mois d’avril, coïncidant avec l’une des deux rencontres annuelles du Conseil de sécurité des nations unies, consacré à ce dossier, à savoir fin avril et fin octobre.
Celle de ce mois d’avril porte sur les consultations à huis clos entre les membres du Conseil. « Cela prouve, si besoin, que le dossier est toujours sur la table de l’instance onusienne et requiert un traitement conforme au droit international », fait remarquer M. Ayachi.
L’invité de la Radio a notamment rappelé que le peuple sahraoui « n’est pas seul » en évoquant le rôle du Comité diplomatique de solidarité avec le peuple sahraoui qui est « une structure qui rassemble des ambassadeurs représentant en Algérie leurs pays respectifs et qui reconnaissent la RASD (République arabe sahraouie démocratique). Ce sont des ambassadeurs militants qui soutiennent la cause sahraouie et contribuent activement à donner une visibilité à l’action diplomatique en faveur du peuple sahraoui », a-t-il expliqué.
M. Ayachi a également rappelé que « le Forum a près de deux ans et demi d’existence, le comité algérien en fait partie parce que c’est à son initiative que ce forum a pris naissance en tant que représentant du mouvement international de solidarité avec la RASD en facilitant les connexions avec les autres comités dans d’autres pays et d’autres continents ».
Ecouter l'intégralité de l'entretien :