Clinique de Bousmail : des interventions chirurgicales au profit d'enfants atteints de cardiopathies graves    

Clinique médico-chirurgicale infantile (CMCI)
30/05/2024 - 11:24

La clinique médico-chirurgicale infantile (CMCI) de Bousmail (Tipasa) a reçu dernièrement un staff médical relevant de l'hôpital de San Donato (Italie) qui, en collaboration avec une équipe médicale relevant de cette structure, a effectué des interventions chirurgicales au profit d'enfants atteints de cardiopathies congénitales graves, a indiqué mercredi un communiqué du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de «la convention signée à Alger le 20 mai courant entre  la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et le groupe hospitalier italien San Donato ayant pour objectif l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients algériens, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, contribuant ainsi à la concrétisation des engagements du président de la République visant à promouvoir la prise en charge médicale des citoyens», a précisé la même source.

Il s'agit aussi de «la recherche de nouvelles formes de coopération en matière de prise en charge de certains cas difficiles, outre le transfert des compétences et des expériences aux praticiens des structures de santé nationales fournissant les meilleures prestations aux citoyens», lit-on encore dans le communiqué.

Dans ce sillage, les deux équipes médicales ont programmé, du 26 au 30 mai courant, des opérations chirurgicales pour des enfants atteints de cardiopathies graves.

Ces cas étaient pris en charge auparavant à l'étranger». 

Le programme «se poursuivra tout au long de l'année offrant au staff algérien une opportunité de formation spécialisée en la matière au niveau du groupe hospitalier italien San Donato», selon la même source.

Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Fayçal Bentaleb «veille au bon déroulement des opérations et à assurer une meilleure prise en charge aux enfants au niveau de la CMCI», a ajouté le ministère.