Nadir Kouadria : après le déficit financier, la CNAS connaît un excédent budgétaire de 70 milliards de dinars à fin 2023

12/06/2024 - 12:11

Selon le directeur général de la Caisse nationale des assurés sociaux (CNAS), M. Nadir Kouadria, la CNAS a dépassé, dès 2022, la phase difficile du déficit financier. Elle réalise à présent des résultats positifs, passant passant de 2 milliards de dinars à 70 milliards de dinars entre 2022 et 2023. Depuis cette date, la Caisse demeure en bonne situation financière, et ce, sans baisser ses dépenses.

M. Kouadria, qui s’exprimait ce mercredi à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, ajoute que cela traduit un impact direct de la reprise économique du pays. Une santé financière qui lui aussi permis d’élargir ses prestations, à savoir la prise en charge des malades atteints de cancer et qui disposaient pas jusque-là de couverture sociale. « Un dispositif spécial de prise en charge totale et immédiate a été mis en place à cet effet, et ce, suite aux instructions du président de la République », informe le premier responsable de la CNAS.  

M. Kouadria souligne la simplification extrême du dispositif n'exigeant aucun dossier pour bénéficier de la nouvelle carte chifa, à part l'ordonnance et la carte d'identité biométrique. Cette carte permet désormais l'accès à plus de 1700 médicaments au niveau des officines pharmaceutiques.

Au jour d’aujourd’hui, « on à près de 1000 carte chifa octroyées », dit-il.

 

 

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Les plus lus