Les cours de l'or noir étaient en hausse jeudi, en raison de l'ouragan Francine, qui a touché la côte américaine mercredi, entraînant des craintes sur l'approvisionnement, en dépit de la hausse des stocks américains et de prévisions revues à la baisse sur la demande mondiale annuelle.
Avant midi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, grimpait de 1,74% à 71,84 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en octobre, prenait 1,86%, à 68,56 dollars.
Les prix du brut connaissent "une solide reprise" depuis mercredi, "soutenus par les inquiétudes" concernant de "potentielles perturbations de la production aux Etats-Unis en raison de l'ouragan Francine", résument les analystes du marché. L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) évoque l'ouragan dans le Golf du Mexique où se situe près de la moitié de la capacité totale de raffinage de pétrole des Etats-Unis.
Le rebond des prix lié "aux conditions météorologiques contrebalance ainsi le mauvais rapport sur les stocks américains" et "les chiffres négatifs de la demande mondiale", notent les observateurs du marché.