Les messages de félicitations au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour sa réélection pour un second mandat, continuaient d'affluer samedi de la part de chefs d'Etat, lui souhaitant plein succès dans sa mission, tout en réitérant leur disposition à renforcer la coopération et les relations bilatérales.
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a adressé un message « en son nom et au nom du gouvernement » dans lequel il souhaite au président de la République plein succès dans son nouveau mandat et l'assurant qu'en vertu des liens d'amitié et de bon voisinage, « l'Algérie trouvera toujours en l'Espagne un partenaire et un ami fiable pour réaliser la stabilité et la paix dans la région Méditerranéenne ».
Le président du Conseil européen, Charles Michel a également souhaité « succès et réussite » au président de la République réaffirmant, à cette occasion, « son engagement à travailler de concert avec lui, dans le cadre du respect mutuel et de la confiance, pour l'approfondissement de nos relations fondées sur l'accord d'association, notamment dans les domaines de la sécurité énergétique, de la stabilité régionale, l'Algérie étant un partenaire essentiel, notamment dans les domaines de la sécurité et de la stabilité ».
Pour sa part, la présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd, a félicité aussi le président de la République. Dans son message, Mme Amherd a mis en avant les relations solides entre les deux pays. « Les relations bilatérales entre l'Algérie et la Suisse sont solides et amicales, elles reposent sur une histoire riche et reflètent notre coopération soutenue, notamment cette année au niveau du Conseil de sécurité des Nations Unies ».
De son côté, le président de la République tchèque, Petr Pavel, a félicité le président de la République pour sa réélection « l'assurant de sa disponibilité à promouvoir les relations d'amitié unissant les deux peuples dans divers domaines et lui présentant ses vœux de santé et bien-être ».
À leur tour, les présidents sénégalais, tchadien et ghanéen ont également félicité le président de la République.
À cette occasion, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’est dit disposé « à œuvrer de concert au renforcement des liens d'amitié et de coopération entre les deux pays ».
De son côté, le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno a salué l’engagement total du président de la République pour le développement de l'Algérie nouvelle, et sa volonté de relever les défis et de satisfaire les aspirations des citoyens algériens. M. Déby Itno a affirmé que « son pays qui entretient des relations historiques avec l'Algérie, œuvrera à renforcer le partenariat d'intérêt commun entre les deux peuples frères dans tous les domaines ».
Pour sa part, le président de la République du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a souhaité poursuivre la coopération et le renforcement des liens d'amitié entre les deux pays. M. Akufo-Addo a affirmé, en outre, que la victoire de son homologue algérien à cette échéance confirme l'efficacité de son approche politico-économique adoptée depuis son élection en 2019.
Pour rappel, la Cour constitutionnelle a proclamé, samedi, Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne démocratique et populaire pour un second mandat, suite à sa victoire à la Présidentielle du 7 septembre 2024 avec 84,30% des suffrages exprimés.
Radio Algérie Multimédia