Sahara occidental: les agriculteurs espagnols saluent l'annulation des accords de pêche et d'agriculture entre l'UE et le Maroc

Sahara occidental: les agriculteurs espagnols saluent l'annulation des accords de pêche et d'agriculture entre l'UE et le Maroc

sahara-occidental.png
19/11/2024 - 18:46

L'annulation par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) des accords de pêche et d'agriculture entre l'UE et le Maroc a suscité une vive satisfaction chez les agriculteurs espagnols, qui considèrent depuis de longues années ces accords comme une concurrence déloyale et une exploitation illégale des ressources du Sahara occidental.

Dans une interview accordée au journal espagnol "El Independiente", le responsable au COAG (Comité de coordination des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs espagnols), Andrés Gongora, a souligné que "la campagne espagnole est redevable aux Sahraouis et au Front Polisario", pour avoir mené avec succès la bataille juridique contre les accords de pêche et d'agriculture entre l'UE et le Maroc qui a démontré qu'"il n'est pas un partenaire fiable".

"Nous avons toujours dénoncé le fait qu'il s'agissait d'un accord illégal qui violait les règles commerciales", a déclaré ce responsable du COAG qui a établi des relations avec le Front Polisario depuis 14 ans dans le cadre de cette initiative.

Selon lui, "ces accords ont démontré que le Maroc n'est pas le partenaire fiable que le gouvernement espagnol aimerait présenter comme tel. Au contraire, c'est un Etat qui utilise toutes ses armes pour ses propres intérêts et qui ne se soucie de rien, y compris des questions de droits de l'homme".

Les accords annulés par la CJUE sont considérés comme "un acte de pillage" qui cache derrière eux "le non-respect des réglementations européennes et l'évasion fiscale".

Les arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne d'octobre dernier ont définitivement annulé les accords de pêche et d'agriculture signés entre l'UE et le Makhzen, considérant qu'ils ont été signés sans le consentement du peuple sahraoui et qu'ils représentent une exploitation illégale des ressources naturelles de l'ancienne colonie espagnole, occupée depuis 1976 par le Maroc et dernier territoire d'Afrique dont le statut postcolonial n'est pas réglé.

Toutefois, le responsable du COAG préconise "la vigilance face aux tentatives de contournement par le Maroc", tout en appelant les consommateurs européens à privilégier les produits respectueux des normes éthiques, faisant du choix d'achat un levier d'action face à ces enjeux.