Une cellule de suivi et d’observation du myna indien a été installée par la direction de l'environnement de Blida, suite au signalement de la présence de cet oiseau sur le territoire de la wilaya, a-t-on appris, jeudi, de cette direction.
"Nous avons procédé mercredi (hier-ndlr) à l’installation d'une cellule de contrôle et de suivi, en coordination avec la Conservation forestière de la wilaya, dont les agents ont confirmé la présence de mynas indiens dans la région de Blida", a indiqué à l’APS, le directeur de l'environnement, Ouahid Tchachi.
"Cette cellule vise à surveiller l’évolution de cette espèce invasive pouvant constituer un danger potentiel pour les écosystèmes locaux, en introduisant de nouvelles maladies", a-t-il ajouté.
Le responsable a également souligné la tenue, hier, sur instruction du ministère de l'Environnement et de la Qualité de la vie, d’une réunion de coordination entre les cadres de sa direction et les représentants du Centre national de développement des ressources biologiques (CNDRB), de la direction de l'agriculture, et de l'Assemblée populaire communale (APC) de Mouzaia.
La rencontre visait la mise au point d’un plan d’action pour prévenir toute propagation future de cet oiseau en milieu urbain, parallèlement à l’intensification du volet sensibilisation auprès des oiseliers pour les inciter à contribuer au signalement de sa présence et à sa localisation, a précisé le directeur.
M. Tchachi a également fait part de l’élaboration, en cours, d'une fiche technique détaillée sur cet oiseau non indigène et invasif, notamment ses déplacements, son régime alimentaire et ses comportements, en vue de la transmettre aux collectivités locales.