Le musée public des arts et des traditions populaires de Médéa abrite, à partir de ce dimanche, la Semaine du costume féminin de cérémonie du Grand Est Algérien, inscrit récemment sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, a-t-on appris auprès de la direction de cet établissement muséal.
«L'organisation de cet évènement vise à vulgariser et à mettre en avant les différents aspects d'un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération liés à la confection et à la création de tenues portées par les femmes dans le Grand Est Algérien», a indiqué à l'APS la directrice du musée, Samia Younsi.
Une exposition consacrée à ces tenues, que portaient avec fierté les femmes à l'occasion des mariages ou pour célébrer des évènements très importants, est accessible au public jusqu'au 12 janvier. Les visiteurs pourront ainsi admirer la beauté et la finesse qui caractérisent ces habits et le degré de maitrise atteint par les maitres confectionneurs de ce type de costumes de cérémonie, a fait savoir la même responsable.
Une panoplie de costumes féminins traditionnels témoignant de la richesse de ce patrimoine culturel, englobant des tenues telles que la Gandoura, la Melahfa, le Qwiyet, Saroual, le Karakou, le Kaftan, issues des collections d'associations culturelles nationales, est à admirer, à l'occasion, au niveau du musée de Médéa.
La semaine du costume féminin de cérémonie du Grand Est Algérien comprend également une exposition de photos de tenues de fêtes, une autre sur les bijoux traditionnels qui font partie du legs culturel ancestral de cette région du pays, parmi lesquels Khit Errouh, Menagach (boucles d'oreilles), Mechref, Mkhabel, Skhab, Mhazma, Hzam, Ibzim, Msayas, Mekyas et khelkhal, a expliqué Mme Younsi.
En outre, des conférences consacrées au sujet seront animées durant cette Semaine culturelle afin de promouvoir ce savoir-faire ancestral et de faire connaitre les traditions vestimentaires propres au Grand Est Algérien, a conclu la directrice du musée public des arts et des traditions populaires.
Pour rappel, le dossier de l'Algérie «Costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien : Savoirs et savoir-faire liés à la confection et à la création de bijoux -Gandoura et Melehfa» a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité lors de la 19e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s'est tenue à Asuncion (Paraguay) début décembre dernier.
APS