Le point de passage de Rafah, situé à l'extrême sud de la bande de Ghaza a été ouvert samedi pour la première fois depuis mai 2024, permettant le départ de 50 patients vers l'Egypte pour y recevoir des soins des suites de leurs blessures reçues lors de l'agression sioniste génocidaire contre Ghaza, ont annoncé des sources palestiniennes.
Mohamed Zaqout, directeur général du ministère de la Santé, a précisé que quelque 6.000 personnes étaient prêtes à être évacuées via le terminal de Rafah et 12.000 avaient besoin de soins urgents.
Cette ouverture du terminal intervient dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu conclu à Ghaza le 19 janvier entre le mouvement de résistance palestinien Hamas et l'entité sioniste.
Elle survient aussi après la libération samedi matin de 183 prisonniers palestiniens dont 111 de la bande de Ghaza, en échange de trois prisonniers libérés par le Hamas, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.
Il s'agit du quatrième échange de prisonniers entre les deux côtés dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier, et dont la première étape doit durer six semaines.
Cette première étape prévoit la libération de 33 prisonniers sionistes contre quelque 1.900 détenus palestiniens.
APS