Cyclisme/TAC2025/Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef : victoire au sprint de l'Erythréen Maekele Milkiyas

طواف الجزائر2025
09/02/2025 - 07:14

L'Erythréen Maekele Milkiyas a imposé sa puissance au sprint pour s'adjuger le Grand Prix de Sakiet Sidi Youcef, disputé, hier  samedi entre Sakiet Sidi Youcef en Tunisie et Guelma (122 km), en ouverture du Tour d'Algérie cycliste (TAC 2025).

Dans une course qui a enregistré la participation de 80 coureurs représentant 14 équipes, Milkiyas crédité d’un temps de (3h00’09»), a su faire parler sa pointe de vitesse pour devancer les Algériens Yacine Hamza (Team Madar Procycling) et Mohamed Nadjib Assal (MC Alger), respectivement deuxième et troisième.

«Je suis très content de cette victoire. C'était une course tactique avec un parcours difficile, mais mon équipe a bien travaillé pour me mettre dans les meilleures conditions lors du sprint final, où j’ai réussi à m'imposer», a déclaré le vainqueur après l'arrivée.

Après un début de course relativement calme, une échappée formée de trois coureurs : le Néerlandais Jeen De Jong (Universe Cycling Team) et les Algériens Abdellah Ben Youcef (MC Alger) et Ayoub Sahiri (équipe nationale Développement U23) a pris jusqu'à quatre minutes d'avance, avant d'être rattrapée à la sortie de la commune de Bouchegouf, à 23 km de l'arrivée, grâce aux efforts de l’équipe Madar Procycling.

Cependant, l'équipe nationale érythréenne a su tirer son épingle du jeu en mettant en orbite son sprinter star dans le sprint final, qui affiche déjà ses ambitions de victoire finale sur le TAC 2025 : «Pour cette édition du TAC, mon objectif est de gagner le Tour et oublier la désillusion de la précédente édition», a assuré Milkiyas.

De son côté, le coureur algérien Yacine Hamza (Team Madar Procycling) a estimé que la victoire finale s’est jouée à des détails, soulignant que lui et ses coéquipiers vont se rattraper lors des prochaines étapes du TAC 2025.

«Nous avons bien travaillé pour revenir sur l’échappée, mais malheureusement j’ai lancé mon accélération trop tôt sur la dernière ligne droite. Il reste encore beaucoup d’étapes sur le TAC 2025 et notre objectif est de gagner le maximum de course et remporter le maillot jaune «, a déclaré le sprinter algérien.

Ce dimanche, les choses sérieuses commenceront pour les coureurs du Tour d'Algérie cycliste 2025 avec le déroulement de la première étape entre Guelma et Constantine sur une distance de 103.2 km.

Inscrits au calendrier de l'Africa Tour de l'Union cycliste internationale (UCI), le Tour d'Algérie 2025 et les trois Grands Prix, placés sous le contrôle d'un collège de commissaires de course, présidé par le Belge Patrick Demunter, seront une étape importante pour récolter des points en prévision des Championnats du monde sur route 2025, prévus pour la première fois sur le continent africain, au Rwanda.

APS