La Journée nationale du chahid célébrée à travers le pays

affiche 2 journée nationale du Chahid 18.02.22
18/02/2025 - 17:13

Les wilayas de l’Est du pays ont commémoré, ce mardi la journée nationale du chahid (18 février) par le recueillement à la mémoire des martyrs et la tenue d’expositions et conférences sur la lutte du peuple algérien pour arracher sa liberté et son indépendance.

Dans la wilaya de Constantine, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, aïd Rebiga a présidé la cérémonie de recueillement au cimetière des chouhada du 7ème km à Ain Smara et a suivi un exposé sur l’opération de réhabilitation de 9 cimetières de chouhada dans la wilaya avant d’inaugurer à Ouled Rahmoune une place publique baptisée des noms de chouhada avant d’assister à plusieurs activités dont une conférence accueillie par l’université Emir Abdelkader des sciences islamiques.

La veille, le long-métrage retraçant la vie et le combat du moudjahid et héro de la révolution, Zighoud Youcef, a été projeté en avant-première à la salle des spectacles Ahmed-Bey de Constantine, en présence du ministre des Moudjahidine.

A Khenchela, le wali Salim Harizi a présidé la remise de quatre ambulances aux établissements hospitaliers des communes de Babar, d'El Hamma, d'Ouled Rechache et de Bouhmama et le lancement d’une campagne de don de sang par les travailleurs de la wilaya avant de donner à la nouvelle ville Mustapha Benboulaïd le coup de départ de la phase communal du cross de la jeunesse et des collectivités locales.

A Ouled Djellal, le wali Abderrahmane Dehimi a présidé au siège de la wilaya la remise de 6 ambulances et 3 véhicules de transport de médicaments et de vaccination et a donné le coup de départ à la course de la jeunesse et des collectivités locales depuis la commune de Chaïba avant de d'honorer dans la commune de Doucène les moudjahidine Abdelhafid Laaouad et Mohamed Cherouane et les veuves des chouhada Djelloul Ahmed et Brahimi Aïssa.

Dans la wilaya de Skikda, le wali Saïd Akhrouf a inauguré une annexe communale à la cité Chelabi Boustil à Talezza dans la commune de Collo où il a également présidé la baptisation de la cité 312 logements AADL, dénommée «18 février» et a inauguré une cantine scolaire à l’école primaire Khaledi Mohamed dans la commune de Cheraïa.

Il a également présidé la mise en service du réseau d’alimentation en électricité de 187 foyers à El Arka dans la commune de Béni Zeid et le raccordement au réseau de gaz naturel de 373 foyers aux cités Bousbah et Ain Zebda dans la commune de Collo.

A Guelma, le wali, Houria Aggoune a présidé la mise en service du réseau d’approvisionnement en gaz naturel de 53 foyers à mechta Boudjehine dans la commune de Guelat Bousbaa et à l’inauguration d’une salle de soins dans la même commune avant de rendre visite au moudjahid Mazouz Bouchahed âgé de 83 ans et la veuve du chahid Amar Zeyou âgée de 87 ans.

L’occasion a été marquée également par l’inauguration d’une piscine de proximité baptisée du nom du feu moudjahid Zaïdi Amar au POS Sud de Guelma avant la mise en service du réseau d’eau potable de la mechta El Karkara dans la commune de Medjez Amar et la remise au siège de la wilaya d’ambulances et de camions à bennes tâsseuses pour plusieurs communes.

Le wali de Tébessa, Ahmed Belhaddad a posé la première pierre d’un projet de réalisation de 60 logements publics locatifs dans la commune d’El Ma Labiod, a inspecté le chantier de 20 autres unités de même type et a lancé les travaux de réalisation d’un centre de proximité de stockage de céréales d’une capacité de 50.000 quintaux qui s’ajoute à 8 centres similaires (400.000 quintaux) retenus pour la wilaya.

A Oum El Bouaghi, le wali Benabdallah Chayeb qui a présidé une cérémonie en l’honneur de la famille révolutionnaire dans la commune de F’kirina, a donné le coup de départ de la course de la jeunesse et des collectivités locales et a mis en service un complexe sportif de proximité dans la même collectivité locale.

Le chef de l’exécutif local a remis aussi à l’occasion des actes de concession agricole de trois unités de production dans le cadre des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune visant d'intégrer les fermes pilotes dans le processus de production nationale.

A Batna, le wali Mohamed Benmalek a inspecté dans la commune de Ghassira les travaux de réhabilitation du cimetière des chouhada et a mis en service le projet de raccordement au réseau d’électricité de 181 foyers à Kef Laarous avant d’inaugurer une école coranique à Tifelfel et  l’aménagement urbain de la cité Amar Benrahmoune.

A Annaba, le wali, Abdelkader Djellaoui a lancé les travaux de l’opération d’éclairage public à l’énergie solaire le long de la route entre Bouzizi et Edough dans la commune montagneuse de Séraïdi et de la campagne de reboisement de la localité de Bouzizi avant de donner le coup d’envoi des travaux d’aménagement urbain de Bouhadada dans la même commune.

L’occasion a donné lieu à la tenue d’une exposition de photos et à la remise des prix aux lauréats du concours de dessin sur les chouhada de l’Edough à Annaba ainsi qu’à l’inauguration d’une salle omnisports à la nouvelle ville Draa Errich et la mise en service d’un bureau de poste dans la commune d’El Bouni.

Les autres wilayas de l’Est du pays ont célébré la journée nationale du chahid par l’organisation de conférences sur la révolution libératrice et l’inauguration d’équipements publics.

Diverses activités dans les wilayas de l’Ouest

Les wilayas de l’Ouest du pays ont, à l’instar des autres régions, commémoré la Journée nationale du chahid, coïncidant avec le 18 février de chaque année. La commémoration de cette journée a été l’occasion pour honorer la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale et d’inaugurer de nombreuses infrastructures, ainsi que de lancer des projets de développement.

A Oran, le wali, Samir Chibani, en présence des autorités locales et de la famille révolutionnaire, a procédé à l’inauguration d’une stèle commémorative érigée en plein centre-ville d’Oran, en hommage au martyr Megtit Ali, auteur de l`opération contre «Le Café du Brésil», le 08 septembre 1957, âgé alors d’à peine 17 ans.

Une visite a également été effectuée au Musée d'Histoire et de la Mémoire de la ville d’Oran, et le parc du quartier d’Es-Seddkia à Oran a été baptisé «Parc de la liberté».

A Saïda, le wali, Amoumene Mermouri, accompagné des autorités locales et de la famille révolutionnaire, a inauguré plusieurs projets de développement, dont la polyclinique «Mohamed Abdelmoula» dans le quartier de Sidi-Cheikh à Saïda, et a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un groupement scolaire et d’un collège dans le quartier «Les Frères-Seddik».

Les travaux d'un centre de stockage de céréales d’une capacité de 50.000 quintaux ont été également lancés dans la commune de Ouled Khaled.

A Tlemcen, une cantine scolaire a été inaugurée à l’école primaire «Boudjene Ghanem» dans le quartier «Abdelmoumene Benali» au chef-lieu de wilaya, et les travaux de réalisation d’une école primaire, située dans le quartier «Safsaf» de la commune de Chetouane, ont été lancés.

Un séminaire a, en outre, été organisé au Palais de la Culture «Abdelkrim-Dali» de Tlemcen-ville, portant sur la personnalité de l’Emir Abdelkader, au cours duquel une attention particulière a été accordée aux aspects culturels et religieux du fondateur de l’Etat algérien moderne.

Dans la wilaya de Mostaganem, la journée du chahid a été marquée par un hommage des autorités locales et de la famille révolutionnaire à la mémoire des martyrs, ainsi que par l'inauguration de projets, notamment un centre de stockage des céréales, dans la commune de Sidi Ali, portant le nom du Moudjahid défunt «Tlemçani Afif». Un autre centre similaire a été inauguré dans la commune de Bouguirat et a été baptisé du nom du martyr «Mokhtari Benchaâ», dit «El-Ghali».

La mise en service de la station de pompage d’eau potable dans l’agglomération d’El-Menenda, (commune de Souaflia), ainsi que l’inauguration de deux cantines scolaires à Mostaganem ont également eu lieu.

A Tissemsilt, les cérémonies commémoratives de cette journée ont donné lieu à la pose de la première pierre pour la réalisation d'un musée du Moudjahid, d'une école et d’un collège, au niveau du chef-lieu de la wilaya, outre le lancement des travaux d’un silo de stockage de céréales d’une capacité de 100.000 tonnes, ainsi qu’une visite du projet de restauration du centre de torture, situé dans la région de «Aïn Sfa».

A Relizane, la journée a été marquée par le lancement des travaux d’aménagement de la route menant au douar «Bouazid» (commune de Sidi Khatab) sur une distance de 2 km, ainsi que par l’inauguration d’un nouveau puits au douar «Fetatcha» dans la commune de Belacel Bouzegza.

Des travaux de réalisation d’une cantine scolaire (200 repas) et l’extension de l’école «Chahid Hadj Mesbah» au douar «Boukerouas» (commune d’El-Matmar) ont également été lancés, à la faveur de la célébration de cette journée, lors de laquelle la salle de soins de la même agglomération a été érigée au rang de centre de santé.

A Tiaret, un hommage a été rendu aux martyrs au cimetière, qui a fait l’objet d’une opération d’aménagement ayant donné lieu à la réalisation de murs de protection, d’une stèle commémorative, de trottoirs et d’un réseau d’éclairage.

L'inauguration de la kasma des Moudjahidine, après sa réhabilitation, la distinction de la veuve du martyr Hakoum Ahmed, ainsi que la distribution de 325 actes de propriété de terrains, dans le cadre des lotissements sociaux, et 218 décisions d'aides financière pour la construction de logements ruraux ont également figuré au programme.

Dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, la place des Martyrs de la commune de Sfisef a été rouverte après des travaux d’aménagement. Un hommage a été rendu au moudjahid Kasmi Mohamed, ainsi qu'une école primaire portant le nom du martyr «Guerab Mohamed» a été inaugurée.

Il a été également procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 50 logements promotionnels aidés (LPA), à la mise en service d’une conduite d’amenée acheminant l'eau potable à partir du barrage de Bouhanifa, ainsi qu’à la mise en service d’une cantine scolaire dans la localité de Oued Mabtouh.

A Mascara, le wali, Fouad Aissi, a remis une ambulance médicalisé à l'hôpital public de Oued El-Abtal, et a décerné la médaille du martyr Benhamou Ali à sa veuve, ainsi que la médaille du martyr à la veuve du chahid Lakhdar-Chaouch Ali. Le wali a également lancé, à partir de cet établissement de santé, la campagne de don de sang.

A Aïn Temouchent, les festivités ont été marquées par la mise en service d’un projet de raccordement au gaz naturel au village «El Hemaïna» dans la commune de Oued Berkeche, de 220 foyers, ainsi que l’ouverture d’un marché de proximité dans le quartier «Zitoune», avec l'implication de plus de 30 commerçants proposant divers produits de consommation.

A El Bayadh, les ossements de quatre martyrs ont été réinhumés au carré des martyrs de la commune de El Kaf. Il s'agit des martyrs Abadi Ali, les frères Othmani Mohamed et Othmani Zaoui, ainsi que Dehini Bouâmama.

Une visite a également été rendue au Moudjahid Berkioua Abdelkader et à la veuve du martyr Belakid Mohamed, ainsi que la pose de la première pierre pour la réalisation de 20 logements publics locatif.

A Nâama, un nouveau siège pour l’établissement public de santé de proximité a été inauguré dans la commune de Mecheria, et la première pierre d’un projet de collège d’enseignement moyen a été posée dans le quartier des logements intégrés «El Fath», de même que le lancement des travaux d'extension de l’établissement public spécialisé en gynécologie-obstétrique et pédiatrie.

Recueillement, hommages et projet de développement au cœur de la commémoration

Des activités multiples ont caractérisé, mardi, la commémoration de la Journée nationale du Chahid (18 février), dans les wilayas du Centre, alternant recueillements, hommages et rappels des grands moments de la Révolution, ainsi que le lancement et l'inauguration de plusieurs projets de développement.

Les cérémonies, marquées dans la wilaya de Tipasa par la présence du ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, se sont ouvertes par des recueillements à la mémoire de chouhada tombés au champ d’honneur pour libérer le pays du joug colonial français.

A Tipasa, et après le recueillement, M. Hidaoui a, notamment, supervisé le lancement d’une session de formation sur la gestion des plateformes numériques dédiées aux organisations de jeunesse.

Dans certaines communes, à l’instar de Kherrata, Draa El Gaid et Timezrit, les populations en ont profité pour revivifier certains souvenirs douloureux, particulièrement les bombardements subis en 1961 à Bradma et Kherrata, marqués par le sacrifice, respectivement de 23 et 18 chahid, alors qu’au village El Kalâa de Timezrit la population a rendu hommage à six (6) martyrs fusillés sans le moindre procès, sur la place publique.

Au plan économique et du développement local, les autorités ont posé la première pierre d’un programme de 600 logements à Oued Ghir avec des équipements publics intégrés, dont un lycée, un collège et une école, un siège d’une sûreté urbaine et une polyclinique. Il a été aussi procédé au branchement au réseau électrique d’exploitations agricoles à Amizour, avant de faire le point sur l’état d’avancement du chantier du centre anti-cancer, sur le point d’être livré et mis en fonction.

La wilaya de Médéa a marqué l’évènement par le raccordement de 240 foyers ventilés à travers la commune de Derrag, au réseau de gaz naturel.

Ce raccordement a touché des foyers situés au niveau des agglomérations urbaines secondaires d’El-Kettar et Ain-Beida mettant fin à la corvée de bonbonnes de gaz butane qu’enduraient les habitants.

L’aspect économique a aussi imprégné la commémoration de la Journée nationale du Chahid à Bouira ou il a été procédé à l’inauguration d’une antenne de la Caisse régionale de la mutualité agricole à Haizer. Dans la commune d’El Hachimia, un hommage a été rendu au chahid Dilmi El Hachemi au niveau du CEM Mourad Omar, alors que la veille, l’université Akli Mohand Oulhadj a abrité une rencontre sur le parcours héroïque du commando de la wilaya IV historique.

Dans la wilaya de Blida, le volet économique a été aussi au cœur des activités commémoratives. Les autorités locales, ont procédé, à l’occasion, à la mise en service de nombreux projets destinés à améliorer le cadre de vie des citoyens, dont le raccordement, pour un montant de 170 millions de DA, de 330 foyers de la cité Sefsaf (commune de Djebabra) au réseau électrique, ainsi que d’un groupe scolaire à la cité Ben Ramdane à Chebli, et de quatre classes d’extension, dans la même commune.

La commémoration a été aussi marquée par la pose de la première pierre d’autres projets, notamment des établissements scolaires au profit de la commune de Bouinan.   

A Djelfa, la Journée a été particulièrement l’occasion pour rappeler les grands événements de la guerre de libération nationale à travers une exposition de photos abritée par le musée du moudjahid et une conférence traitant de plusieurs aspects de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954 et rappelant les sacrifices des moudjahidine pour libérer le pays du joug colonial français.

Les autorités locales de la wilaya d’Ain Defla ont saisi l’occasion pour donner le coup d’envoi d’une caravane culturelle sur le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale et distribuer un lot d’ouvrages édités par le ministère de la Culture et des Arts au profit de 5 communes.

En outre, des veuves de chahid, les élèves lauréats du concours du meilleur dessin sur la Journée nationale du chahid et du concours national de cross-country des jeunes et des collectivités locales, ont été honorés.

A Tizi-Ouzou, les anciens moudjahidine, Louhi Mouloud, Ghanes Remdhane et Benmhenna Melha, la moudjahida et veuve de chahid, ainsi que des ayants droit, famille du chahid Imarzouken Ahmed, ont été honorés par les autorités locales.    Il a été, également, procédé, à l'occasion, à l'inauguration d'un monument historique à Larbaâ N'Ath Irathen à la mémoire de 388 chahids et à la baptisation de la gare ferroviaire du boulevard Stiti Ali (ville de Tizi-Ouzou) au nom du défunt moudjahid Badkof Mohamed.

A Boumerdes, il a été procédé à la ré-inhumation des restes des chahids Mokhtar Nionouh et Chara Omar dans la commune de Beni Amrane, et de Mohamed Behar à Ammal.

La journée a été aussi marquée par la distribution de logements dans différents segments, l’inauguration d’un groupe scolaire de remplacement de l’école primaire Mokhtar Fertas et d’un autre groupe scolaire à la cité 700 logements de Thénia.   

Dans cette même wilaya, les autorités locales ont posé la première pierre de plusieurs projets dont une école primaire, un CEM et une polyclinique à Mouaïssia dans la commune de Hemmadi.

A Chlef, les autorités locales ont inauguré la placette de la cité El Hassania et d’un stade de proximité en gazon synthétique à Bokâat Hamlil (commune de Zeboudja). Une visite de l’ex-centre de torture de Sidi Akacha a été aussi organisée.   

La commémoration de la journée du Chahid dans les wilayas du Centre a été une occasion pour rappeler les sacrifices consentis et le prix payé pour la libération du pays et pour souligner l’impératif du devoir de mémoire afin d’inspirer l’action de chacun et de tous dans l’effort du développement et de l’épanouissement national.

Inauguration et lancement de plusieurs projets dans le Sud

Les wilayas du Sud du pays ont commémoré la Journée nationale du Chahid (18 févier), en organisant des cérémonies d'inauguration et de lancement de plusieurs projets de développement local, ainsi que diverses activités culturelles et historiques.

Les autorités locales, accompagnées des membres de la famille révolutionnaire et des représentants de la société civile, se sont rendues, à cette occasion, aux carrés des martyrs pour la levée des couleurs nationales, l'écoute de l'hymne national, la pose de gerbes de fleurs au pied des stèles commémoratives et la récitation de la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada de la glorieuse Guerre de libération nationale.

A Ouargla, l'évènement a été marqué par la mise en service d'un centre de diagnostic médical relevant de la Mutuelle de l'industrie du pétrole (MIP) de la région Sud, relevant du groupe Sonatrach, le lancement d'une campagne de reboisement dans un espace jouxtant la gare routière au chef-lieu de wilaya et l'inauguration d'une fresque murale en solidarité avec le peuple palestinien frère.

Par ailleurs, la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université de Ghardaia a abrité une rencontre sur les dates importantes de l'histoire nationale.

Dans la wilaya d'El-Meniaa, une série d'opérations de développement a été lancée, à l'instar de l'aménagement de l'entrée Nord du chef-lieu et la seconde phase du dédoublement de la route.

A Timimoun, un projet de 20 logements publics locatifs (LPL) a été mis en chantier et des membres de la famille révolutionnaire ont été honorés, tandis que l'évènement, dans la wilaya de Tamanrasset a été marqué par le coup d'envoi des travaux de réhabilitation du déboulement de la route jouxtant Oued Tahagaret et la mise en service d'une polyclinique au niveau du quartier Ankouf.

Quant à la wilaya d'Adrar, un service de gynécologie obstétrique situé dans une policlinique au chef-lieu de wilaya et une salle de soins dans la commune de Fenoughil ont été inaugurés, en plus de lancement des travaux de réalisation d'un marché de proximité au niveau de la même collectivité locale.

Dans l'extrême du Sud du pays, à Bordj Badji Mokhtar, un nouveau siège de la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) a été inauguré.

A Béchar, une nouvelle école primaire dans la commune de Kenadsa et une annexe d'un collège d'enseignement moyen (CEM) dans la commune de Meridja ont été inaugurés, en plus de l'ouverture d'une exposition mettant en avant des étapes marquantes de l'histoire de l'Algérie, dans le hall des expositions du Centre culturel islamique.

A Illizi, une visite a été rendue à la Moudjahida Djemaa Aksour, veuve du Moudjahid Boughrari, qui a été honorée. De plus, une nouvelle centrale électrique à turbines à gaz a été mise en service dans la circonscription administrative de Debdab, et la première pierre d'un projet de 200 logements de type LPL a été posée dans la zone urbaine de cette collectivité.

A Touggourt, l'évènement à donné lieu à l'attribution de sept ambulances médicalisées aux établissements hospitaliers, la mise en service d'un réseau d'alimentation d'une centaine de foyers dans la commune de Taïbet en gaz de ville, ainsi qu'un réseau de fibre optique dans la commune de Megarine.

En outre, des projets de réalisation d'un siège de la Brigade mobile de la Police judiciaire (BMPJ) et une salle de soins ont été également lancés dans cette collectivité locale.

APS