Une délégation du Parlement algérien a participé, mercredi au Caire, à la 1ère séance de la réunion du comité préparatoire de la 7e conférence du Parlement arabe et des présidents des Conseils et Parlements arabes, indique un communiqué du Conseil de la nation.
"Sur instruction de M. Salah Goudjil, président du Conseil de la nation, M. Saâd Arrous, membre du Conseil de la nation, président du groupe parlementaire du tiers présidentiel et membre du comité exécutif de l'Union parlementaire arabe, accompagné de M. Lazreg Betahar, membre du Conseil de la nation, président du groupe parlementaire des indépendants, et de M. Youcef Rehamnia, membre de l'Assemblée populaire nationale et membre du Parlement arabe, participe à la première séance de la réunion du comité préparatoire de la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des Conseils et Parlements arabes pour discuter du projet de document de la conférence intitulé +Une vision parlementaire arabe pour réaliser et renforcer la coexistence pacifique+, ce mercredi 19 février 2025 dans la capitale égyptienne, Le Caire", précise la même source.
Les travaux de la réunion ont été ouverts par M. Mohamed Ahmed Al-Yamahi, président du Parlement arabe, en présence des représentants des Conseils et Parlements arabes.
Les représentants des Parlements arabes "ont unanimement souligné, lors de leurs interventions, que la discussion du projet de document sur la réalisation et le renforcement de la coexistence pacifique ne constituait pas une priorité dans le contexte actuel, compte tenu des développements de la question palestinienne", ajoute le communiqué.
Ils ont proposé de "reporter cette discussion, tout en insistant sur l'importance d'adopter une position unifiée rejetant le projet de déplacement forcé ou volontaire des Palestiniens de leur terre, dans un contexte où l'idée de déplacer les Palestiniens de Ghaza est évoquée".
Les parlementaires réunis "ont insisté sur la nécessité d'adopter une motion rejetant le déplacement des Palestiniens de Ghaza et d'élaborer un plan d'action et œuvrer pour une mobilisation arabe pour soutenir l'ancrage des Palestiniens sur leur terre, à soumettre aux présidents des Conseils et Parlements arabes lors de leur réunion prévue samedi 22 février".
Par conséquent, les participants "ont discuté d'un plan d'action parlementaire arabe pour rejeter le déplacement et la politique d'annexion des terres, soutenir la résistance du peuple palestinien sur sa terre et faire échouer les plans de liquidation de la question palestinienne", note la même source.
Dans son intervention, M. Saâd Arrous, au nom de la délégation parlementaire algérienne, "a salué l'initiative visant à tenir une conférence réunissant le Parlement arabe et l'Union parlementaire arabe, et a réaffirmé le rejet arabe du déplacement, forcé ou volontaire, des Palestiniens".
Il a proposé, dans ce contexte, "la création d'un comité conjoint entre le Parlement arabe et l'Union parlementaire arabe pour suivre la mise en œuvre des résultats de cette conférence", conclut le communiqué.